Qu'est-ce qu'un Bilan Urodynamique ?

C’est un examen réalisé pour mieux comprendre le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire de votre enfant.
D’autres examens (échographie de l’arbre urinaire, calendrier mictionnel) sont réalisés avant que l’indication d’un bilan urodynamique ne soit posée.
Lors de cet examen, plusieurs paramètres vont être enregistrés (débit, pression, volume) pour pouvoir être ensuite analysés.

Pourquoi faire un bilan urodynamique ?

Le bilan urodynamique (fiche d'information de l'AFU) peut être nécessaire chez les enfants pour :
- le bilan d’une incontinence urinaire ou d'un trouble mictionnel réfractaire aux traitements habituels
- le bilan d'anomalies de la commande nerveuse de la vessie et du sphincter urinaire
Il permet une analyse fine des défauts complexes de fonctionnement de la vessie, lors de son remplissage ou lors de sa vidange

Le déroulement d'un BUD

Le bilan urodynamique est réalisé au laboratoire d’urodynamique du CHU de Nantes situé dans le service d’Urologie Adulte.
Le service d'Urologie se situe au 4ème étage aile nord de l’ ’Hôtel Dieu (y aller...)

Le laboratoire d'explorations urodynamiques  du CHU de Nantes est une référence en France, avec des 3 infirmiers spécialisés dans ces explorations, exclusivement dédiés à cette activité et habitués à la prise en charge des enfants.
Tout est mis en place pour permettre que l’examen soit le mieux supporté par votre enfant (Anesthésiant local, accompagnement par « les P’tits Doudous Nantais »  avec une tablette tactile mise à disposition par l’association , MEOPA, etc.
L’examen est réalisé en ambulatoire et dure environ 60 minutes.
Tout le matériel utilisé est stérile et que toutes les précautions d'hygiène et d'aseptie sont prises pour limiter au maximum le risque d’infection.
 

Les étapes du BUD

Le bilan urodynamique comprend 3 étapes habituellement :

Débitmétrie :

Elle consiste à uriner dans des toilettes spéciales qui enregistrent la puissance du jet urinaire et le volume uriné.

Cystomanométrie :

Elle consiste à enregistrer les pressions dans la vessie pendant son remplissage. L'examen se réalise en position couchée, assise ou gynécologique. Il nécessite de mettre en place une sonde très fine dans la vessie par le méat urinaire. Cette sonde permettra de remplir la vessie avec de l'eau stérile et d'enregistrer simultanément la pression. Parfois une petite sonde est introduite dans le rectum, par l'anus.
L'examen peut être désagréable mais non douloureux. Le passage des sondes entraîne simplement un léger inconfort transitoire.

Profilométrie urétrale :

Elle consiste à analyser le sphincter urinaire. Cette étape n’est pas réalisée systématiquement. Lors de cette troisième phase, la sonde est retirée progressivement.
Dans certains cas particuliers, votre urologue pédiatre peut demander un bilan vidéo-urodynamique. Il s’agit d’un bilan urodynamique pendant lequel du produit visible à la radiographie (ou produit de contraste) est utilisé pour remplir la vessie à la place de l’eau. Des radiographies sont réalisées pour voir si par exemple le produit remonte dans les reins ou bien qu’il ne d’évacue pas correctement de la vessie.

Suites habituelles :

Après le passage de la sonde les voies urinaires, votre enfant peut ressentir quelques brûlures ou quelques gênes lorsqu’il fait pipi le jour et pendant les 2 jours qui suivent de l'examen. Boire abondamment pendant cette période permet de " laver la vessie ".
En cas de saignement important, de fièvre, de difficultés à uriner, de brûlures persistantes, de douleurs vésicales, d'urines troubles ou "d'odeur forte" nous vous conseillons de recontacter le service rapidement.