Psychiatrie 1 – Unité d’hospitalisation Gwarez

Présentation de l'unité 

L’unité GWAREZ est une unité de psychiatrie adulte dite fermée (les entrées et sorties de l’unité sont régulées par l’équipe infirmière). Elle admet des personnes hospitalisées majoritairement sous contrainte, soit en soins psychiatriques à la demande d'un tiers (SPDT), soit en soins psychiatriques à la demande du représentant de l'état (SDRE), mais aussi en hospitalisation libre (HL).

Les locaux

L’unité est composée de 15 lits, en chambres individuelles exclusivement, ainsi que 2 chambres de soins intensifs. Toutes les chambres disposent d’une salle de douche privative et une salle de bain commune (équipée d’une baignoire) est mise à disposition de l’ensemble des patients.

L’unité dispose aussi d'un jardin sécurisé ainsi que d’un fumoir, accessibles selon les horaires d’ouverture.


L'équipe pluridisciplinaire

> Chef du Pôle de Psychiatrie et santé mental : Dr DELAUNAY Vincent

> Médecin référent de l’unité : Dr PROUVOST Clémence

> Médecins en poste sur l’unité : Dr FRETILLET BABIN Lucille et un interne

> Cadre supérieur de santé : Catherine GAUTIER-BOURGEOIS

> Cadre de santé de l'unité : Angélique DOLVECK

> Psychologue : Céline LEGEAY

> Assistantes sociales : Marie GAUTIER et Justina CORCE GUENE

> Secrétaires : Chantal DODIER et Nathalie COURDIER

> 1 Infirmier de médiations thérapeutiques

> 19 Infirmiers

> 4 Agents de service hospitalier qualifié (ASHQ)


Les soins

Au cours de l’hospitalisation, différents soins seront dispensés aux patients suivant leur demande et l’évaluation soignante. Ils comprennent entre autres :

- Des entretiens médicaux

- Des entretiens infirmiers

- Des entretiens familiaux en présence du médecin et d'un infirmier

- Un possible suivi psychologique

- Une prise en charge sociale si nécessaire

- Des médiations thérapeutiques sur prescription médicale et infirmière

- La réunion soignants/soignés 1 lundi sur 2 de 14h30 à 15h.

- La visite médicale en chambre tous les jeudis de 9h30 à 12h


Les liens avec l'équipe soignante

Vous et vos proches, pouvez joindre l'équipe soignante 7j/7 et 24h/24h au 02 44 76 67 75

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec le médecin de l'unité, en passant par le secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 02 40 84 63 96

LE CONTRAT DE SOINS

Il s’agit d’un outil de soin. Ce contrat est posé par les médecins de l’unité et permet d’expliciter au patient le fonctionnement des visites, des sorties de l’unité et l'utilisation du téléphone. Il peut être réévalué par le médecin à chaque entretien médical selon la santé du patient.

Les visites

Les visites sont autorisées de 15h à 18h30.

Vous devez vous présenter, et sonner à l'entrée du service. Un infirmier viendra vous ouvrir et vous accompagnera dans un salon de visite.

Les mineurs ne peuvent pas rentrer dans l'unité, du fait de sa spécificité. Si une visite de mineur est à organiser, merci de vous rapprocher de l’équipe soignante au préalable.

L'accès aux chambres et au reste de l'unité est interdit pour les visiteurs.

Les sorties

Les sorties de l’unité sont possibles selon le contrat de soin instauré par le médecin avec le patient, à savoir sous la forme :

- de sorties accompagnées

- de sorties seul

- de permissions

Les sorties accompagnées se font avec les soignants, et/ou la famille, et/ou la personne de confiance, uniquement l'après-midi, tous les jours à partir de 15h jusqu'à 18h30.

Lorsque le contrat de soin autorise les sorties seul, les patients sont autonomes et libres de leurs déplacements, entre 9h30 et 18h30. Les sorties ne sont pas autorisées le jeudi matin, lors de la visite médicale en chambre, sauf exception.

Une permission est un temps de sortie plus long comprenant des nuits en dehors de l’hôpital. Ce temps ne peut excéder plus de 2 nuits consécutives.

Le téléphone

Les téléphones portables sont strictement interdits au sein de l’unité, mais sont remis à disposition des patients dès lors qu'ils sortent du service, en sortie seul, accompagné ou en permission. En outre lorsqu’un patient souhaite appeler de l’unité et si son contrat de soin le permet il doit solliciter un infirmier et un téléphone pourra être mis à sa disposition.

Les coups de téléphone sont autorisés tous les jours à partir de 15h jusqu'à 20h30, selon le contrat instauré par le médecin avec le patient.

Lorsqu’un de vos proches appelle dans l'unité, il est automatiquement dirigé vers un infirmier, qui transfère ensuite l'appel vers le point phone de l’unité.