Arnaud Théval - Tenir, caché

Résidence financée par la Drac et l’ARS des Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Culture-Santé en 2013-2016

Tenir, caché est un ensemble de pièces réalisées sur l'univers du centre hospitalier universitaire de Nantes, à partir de son organisation du travail et de ma relation aux différentes personnes y travaillant.

Les rencontres se font sur le temps de travail, dans la salle des transmissions, les couloirs ou la salle de pause. Je passe de longs moments dans cette organisation où rien n’est laissé au hasard et où tout est consigné dans des cahiers. En notant les paroles échangées dans mes carnets, une image mentale de l’hôpital se dessine. La structuration du travail, son rythme, ses protocoles. La relation de chacun avec les patients. L’image que l’équipe a d’elle-même. S’esquisse un portrait de l’hôpital public et de ses mutations.

La figure du binôme s’impose comme métaphore des équipes hospitalières. Pour la réalisation des portraits de binôme, je propose un protocole. Le bas du corps répond à un ordre précis. Les pieds sont joints. Ils doivent me faire face. Nous sommes dans les couloirs du service. Il faut garder un visage neutre. Je leur demande d’exprimer avec le haut du corps une émotion liée à leur relation aux patients, à un souvenir, à ce qui déborde parfois, à un moment de fragilité. Ils construisent une pose avec des gestes pour se tenir ensemble.

Ils ajustent l’espace entre eux. La pose photographique souligne l’oxymore d’une gestion maîtrisée des protocoles médicaux, de l’organisation stricte du travail et de l’effervescence individuelle liée à l’inattendu, à l’histoire intime.

Une exposition permanente

theval
theval
Les oeuvres seront présentées dans le hall du rez-de-chaussée haut de l’Hôtel-Dieu

Description des oeuvres :

Six tirages encadrés

Format : 65 x 70 cm, une photo et trois pages de textes.

éléments sous verre, cadre en bois.