Stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS)

Publié le 13 mai 2016 Mis à jour le 26 avril 2018

Alcoolisme, stress post-traumatique et troubles obsessionnels compulsifs feront l'objet d'études cliniques portant sur l'utilisation de la tDCS (stimulation transcrânienne à courant direct), une nouvelle technologie dont le CHU de Nantes est le premier doté dans la région.

L’unité de neuromodulation en psychiatrie (centre ambulatoire pluridisciplinaire de psychiatrie et d'addictologie (Cappa) Jacques-Prévert) est désormais équipée de la tDCS (transcranial direct current stimulation ou stimulation transcrânienne à courant direct), une technologie qui vient compléter l’offre de neuromodulation en psychiatrie déjà représentée par l’électroconvulsivothérapie (ECT) et la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS).

La tDCS est un dispositif médical qui possède un marquage CE, avec des applications dans les dépressions et certaines douleurs chroniques.

Le CHU de Nantes est le premier établissement de santé des Pays de Loire à offrir ce dispositif médical, dont les applications en France sont encore du domaine de la recherche. Au CHU de Nantes, la tDCS sera tout d’abord proposée dans le cadre d’un PHRC (programme hospitalier de recherche clinique) visant à diminuer les consommations d’alcool chez les patients alcoolo-dépendants. Deux autres études sur la tDCS, issues de PHRC interrégionaux, seront proposées à des patients souffrant d’états de stress post-traumatiques et de troubles obsessionnels compulsifs (Toc).

Reportage diffusé dans le JT de France 2 le 26 avril 2018.
Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo.