Publié le 6 mars 2015 Mis à jour le 13 avril 2018

Le service des maladies infectieuses et tropicales participe à Ipergay (Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays), un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l'agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) qui consiste à évaluer l’efficacité de la PrEP dans le cadre d’un dispositif global de prévention.

La PreP - prophylaxie pré-exposition -, c’est quoi ?

De nouvelles stratégies sont actuellement à l'étude pour la prévention du VIH. L'une d'entre elles, la « prophylaxie pré-exposition », ou PrEP, consiste à donner une association d'antirétroviraux à des personnes séronégatives exposées aux risques d’infection par le VIH, avec l’objectif de diminuer le risque d'infection. Nous disposons aujourd’hui d’une palette d’outils complémentaires de prévention ou de réduction des risques : préservatif masculin et féminin, modifications des comportements, connaissance de son statut sérologique à travers un dépistage régulier, traitement des IST, circoncision masculine, traitement post-exposition, conseil et accompagnement… À terme, la PreP pourrait devenir un moyen additionnel de prévention.


Ipergay: Pourquoi cet essai ?

Le principe de cet essai est d'évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande » chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes exposés au risque d’infection par le VIH en complément d’une offre globale de prévention.

L'essai s'adresse à des hommes et des trans séronégatifs pour le VIH ayant des relations anales avec des hommes sans utilisation systématique d’un préservatif.

Les objectifs sont de mesurer la baisse du nombre de contaminations parmi les personnes qui recevraient le traitement actif dans le cadre de cette offre globale et d’évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH basée sur une offre globale et inédite de prévention.

Cette offre inédite de prévention propose :

  • une prophylaxie pré-exposition par le Truvada® (PreP ou un placebo comprimé ne contenant pas de principe actif);
  • des dépistages réguliers du VIH, des dépistages réguliers et traitements des IST, la vaccination contre les hépatites A et B, le traitement post-exposition, la distribution de préservatifs…;
  • du conseil et de l’accompagnement personnalisés dans la prévention tout au long de l’essai. C’est un essai « randomisé en double-aveugle contre placebo ». C'est-à-dire qu’un participant sur deux, après tirage au sort, reçoit le Truvada® et l’autre un placebo, mais ni les participants ni les médecins ne savent ce qu’ils reçoivent.

De premiers résultats encourageants

L’essai de référence de prophylaxie pré-exposition (PrEp) chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), Iprex avait montré qu’il était possible de diminuer le risque d'infection par le VIH d'environ 44% avec une prise quotidienne d’un antirétroviral, le Truvada® (qui associe ténofovir et emtricitabine). L'étude ANRS Ipergay apporte, elle, la première démonstration scientifique qu'un traitement préventif "à la demande", pris par les HSH juste avant et après les rapports sexuels non protégés, diminue de 86% le risque d'être infecté par le VIH.
 
L'essai est en cours dans six centres en France (Paris, Lille, Nantes, Lyon et Nice). Cette offre inédite de prévention a débuté à Nantes en 2014 avec 20 participants, suivis par le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.

Plus d'informations sur l'étude