Sortie

L’organisation de votre sortie se fait au plus tôt, parfois dès votre arrivée dans l’établissement. Ceci permet de favoriser les conditions de votre retour à domicile et veiller à l’accompagnement de votre entourage.
Le jour de votre sortie est fixé par le médecin.

 
Vous devez :
- récupérer les différents documents utiles à la suite de votre prise en charge,
- vous rendre au bureau des admissions afin de récupérer le bulletin de situation et d'hospitalisation.

Transport pour le retour à domicile
Si votre état de santé le nécessite, et uniquement sur prescription médicale préalable, votre médecin détermine le mode de transport adapté à votre autonomie (ambulance, VSL, taxi conventionné, voiture particulière…).
La prise en charge des frais de transports est règlementée par l’Assurance Maladie : elle est soumise à une prescription médicale qui indique le moyen le moins onéreux compatible avec l’état de santé du patient.

Dans le cas d’une permission de sortie (tolérance médicale de moins de 48h), les frais de transport ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Attention : le remboursement n’est pas systématique. Tous les transports ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie, même si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD) (décret n°2011-258 du 10 mars 2011).
Si vous souhaitez des informations complémentaires relatives à la prise en charge des transports, consultez le site de l’Assurance maladie 

Vous devez aussi régler les frais restant éventuellement à votre charge (ticket modérateur, forfait journalier, supplément pour chambre particulière...).
Les frais de téléphone et de télévision sont à payer directement à l'opérateur. 

-  Si vous rentrez à votre domicile, votre médecin traitant recevra les informations nécessaires sur votre état de santé et pourra, s’il le désire, prendre contact avec le médecin hospitalier qui vous a traité ou avec l’hospitalisation à domicile (HAD).
-  Si vous ne pouvez pas rentrer directement à votre domicile, il sera important d’en discuter avec le cadre de santé et les assistantes sociales du CHU. Avec vous et votre famille, il sera envisagé la possibilité d’une convalescence ou d’un placement dans un autre établissement. En outre, il vous faudra contacter votre organisme complémentaire pour obtenir les conditions éventuelles d’une prise en charge. Vous pouvez aussi vous tourner vers une association d’aide à domicile.

La lettre de liaison
La lettre de liaison vous est remise le jour de votre sortie de l'établissement. Elle garantit une continuité des soins, un partage d'informations afin de sécuriser votre prise en charge post hospitalisation. Elle est adressée
également à votre médecin traitant.

Sortie contre avis médical
Nul ne peut vous retenir à l’hôpital contre votre volonté. Il vous est donc possible de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin (ou contre l’avis de celui-ci). Il vous faudra alors signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité et reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.

Vos radiographies
Vos anciennes radiographies réalisées hors du CHU peuvent être utiles pour votre consultation ou votre séjour à l’hôpital : pensez à les apporter si votre médecin le demande. Sauf exception, vous devrez les récupérer à votre sortie de l’hôpital et penser à les ramener à votre venue suivante, si besoin. Les radiographies réalisées au CHU sont conservées et archivées sur le système informatique pour vos venues suivantes. Sur demande, des copies sur support numérique peuvent vous être délivrées.