Radiologie interventionnelle 


De quoi s’agit-il ?

C’est l’injection dans une malformation vasculaire d’un produit sclérosant (aetoxisclérol, alcool, colle, onyx..). La décision de ce traitement a été prise après discussion entre les différents médecins qui s’occupent de vous.
L’examen s’effectue dans une salle de radiologie interventionnelle qui comporte les appareils d’imagerie médicale nécessaire à son déroulement.
Cette salle bénéficie de condition d’asepsie identique à celle d’un bloc opératoire.

Comment se déroule l’intervention ?

Malformation veineuse
Les malformations veineuses, sont des veines anormales qui peuvent être des veines très dilatées ou des poches de différentes tailles. Elles donnent une coloration bleuâtre à la peau, aux muqueuses ou à tout autre organe.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le radiologue interventionnel ponctionne directement la lésion sous échographie.
Ensuite il injecte le produit sclérosant. L’aiguille est retirée, puis il comprime.
Pour les malformations veineuses, les séances de sclérothérapie peuvent être répétées toutes les 6 à 8 semaines.

Malformation lymphatique
C’est une malformation bénigne, d’origine congénitale le plus souvent, entraînant une déformation de la forme et de la structure des vaisseaux lymphatiques.
On distingue les formes macrokystiques remplies de liquide lymphatique et les formes microkystiques essentiellement tissulaires ; les deux formes peuvent se combiner.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Le radiologue interventionnel ponctionne directement la lésion sous échographie, la malformation lymphatique est vidée.
Ensuite il injecte le produit sclérosant. L’aiguille est retirée, puis il comprime.
 

Quelles sont les complications possibles ?

• Oedeme douleur fièvre
• Nécrose cutanée
• Phlébite
Un rendez-vous de consultation avec le radiologue interventionnel sera programmé à 3 mois après l’intervention.