-
Partager cette page
Cancer du rein
Le service d’urologie du CHU de Nantes participe au Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein, nommé UroCCR
Ce réseau permet de recenser et documenter dans une base de données partagée, les données cliniques, biologiques et radiologiques anonymisées pour l’ensemble des patients nouvellement diagnostiquées d’un cancer du rein, après avoir obtenu leur accord écrit.
Ce réseau permet la mise en place de plusieurs essais cliniques au sein du service d’urologie :
Étude DiPRU
« Optimisation du parcours de soin chirurgical des tumeurs du rein par digitalisation de la coordination péri-opératoire infirmière »
Ce projet propose d’évaluer l’intérêt d’une télésurveillance via un outil informatique pour optimiser l’accompagnement des patients et la coordination infirmière durant le parcours de soin.
à Population : Tout patient qui va avoir recours à une chirurgie du rein totale ou partielle peut participer à l’étude DiPRU.
Étude ACCURATE
« Néphrectomie partielle robot-assistée avec guidage 3D par l’image pour tumeur complexe du rein »
Objectif : comparer l’efficacité et la préservation de la fonction rénale en ajoutant une technique de guidage per-opératoire (par affichage simultané de la reconstruction 3D dans la console du robot) au cours d’une néphrectomie partielle robot-assistée chez des patients atteints de tumeurs rénales de complexité modérées ou élevées.
à Population : Tout patient pour qui une néphrectomie partielle robot assistée est programmée pour le retrait d’une tumeur rénale suspecte complexe
Étude REIN-3D ANXIETY
« Effets de l’utilisation d’un modèle 3D personnalisé de rein tumoral pour l’information pré-opératoire sur l’anxiété avant néphrectomie partielle »
Objectif : évaluer si une meilleure compréhension de sa pathologie et de sa prise en charge chirurgicale, à l’aide d’outils personnalisés peut avoir un impact sur son anxiété avant une néphrectomie partielle.
Il s’agit de comparer 3 outils :
- une modélisation virtuelle en 3D du rein
- une modélisation physique en 3D du rein créée à l’aide d’une impression 3D
- les outils de la pratique courante de l’urologue (schéma, explication orale, fiche explicative …)
à Population : Tout patient pour qui une néphrectomie partielle robot assistée est programmée pour le retrait d’une tumeur rénale suspecte