Unité Camille-Claudel

Publié le 2 août 2013 Mis à jour le 30 juin 2022
L’unité Camille Claudel est un service de soin psychiatrique ouvert : la liberté est laissée de pouvoir circuler « entre le dedans et le dehors » aux heures définies. Les patients accueillis choisissent et acceptent l’hospitalisation ; ce qui implique un engagement dans la démarche de soin mais aussi dans le respect de soi et d’autrui.

Les locaux

L’unité dispose de 29 lits hôteliers d’hospitalisation temps plein (2 chambres double) et de 2 places d’hospitalisation de jour (réservée aux soins ambulatoires).
Chaque chambre dispose d’une salle d’eau individuelle. Une salle de bain est mise à disposition et accessible sur demande.
Trois salles d’activités, télévision et piano sont également ouvertes en journée (en dehors des heures de repas).
L’accès à l’extérieur (« porte Janet ») se fait par les escaliers ou l’ascenseur à l’entrée de l’unité.

L'équipe

Chef de service : Dr Benoît Robin
Psychiatre référent de l’unité : Dr Gwénaël Gruat
Psychiatre : Dr Karen Lamarche
Médecin généraliste : Dr Anne-Katell Le Hénaff
Cadre de santé : Vincent Gouriou
Psychologue : Séverine Dadet
Assistants sociaux : Frédéric Fradin et Nathalie Minaud
20 infirmiers
5 Agents de service hospitalier qualifiés

L'admission

Un infirmier vous accueille et vous accompagne dans votre chambre. Une visite de l’unité vous sera proposée en fonction de votre heure d’arrivée. Au décours d’un entretien, divers renseignements administratifs vous sont demandés.
Un inventaire de vos effets personnels est réalisé ; tout élément défendu, dangereux ou susceptible de l’être est déposé dans le bureau infirmier ou remis au cadre de santé. Sous votre responsabilité, vous pouvez conserver vos biens de valeur ; sinon les remettre à l’équipe qui les place en sécurité.

Le déroulement des soins

Votre hospitalisation fait l’objet d’un suivi et d’un accompagnement proposé en fonction du projet de soins établi entre vous et l’équipe. Nous définissions ainsi quelques principaux rendez-vous :
  • Les entretiens médicaux et/ou infirmiers.
  • À votre demande, vous pouvez rencontrer l’assistant(e) social(e)pour faire le point sur votre situation.
  • La possibilité d’entretien avec le psychologue de l’unité.
  • Un entretien familial pourra vous être proposé.
  • Les soins de support (kinésithérapie, ergothérapie,…) si nécessaire.
  • Une consultation avec le médecin généraliste à la demande de votre psychiatre.
  • La visite hebdomadaire du lundi matin de 10h à 13h. Elle réunit une partie l’équipe pluriprofessionnelle et a pour objectif l’évaluation de l’avancée de votre projet de soins. Votre présence dans votre chambre est indispensable.
  • Les activités de sociothérapie (médiations thérapeutiques en groupe) : peuvent être indiquées selon le projet de soins. Elles ont lieu du lundi au vendredi entre 10h et 16h.
  • La réunion soignant-soigné se déroule le mercredi de 10h45 à 11h30.
Vous est proposé cet espace de parole autour de la vie en collectivité et des vécus de l’hospitalisation. Votre présence est souhaitée
La priorité est systématiquement accordée aux soins. Entretiens, ateliers thérapeutiques (…) prévalent sur les éventuelles demandes telles que les sorties permission.

Les visites

Les visites sont autorisées de 16h30 à 18h45 et de 19h30 à 20h30, en dehors des temps d’activité thérapeutique. Il vous est rappelé que les temps de soin priment sur les visites.
Les personnes qui vous rendent visite sont invitées à se présenter au bureau infirmier. Les visites ne sont pas autorisées dans les chambres et pour les enfants de moins de 15 ans.

Les sorties

Les permissions en dehors de l’hôpital sont soumises à une autorisation de votre psychiatre, et limitées à 48h maximum. Nous vous demandons de les anticiper et de signer le formulaire de demande
mis à votre disposition par l’équipe infirmière. La date et les modalités de votre sortie sont fixées entre vous et votre psychiatre.
À la fin de votre séjour, nous vous demandons de renseigner le questionnaire de satisfaction joint et de le déposer dans la boîte à lettre à l’entrée du service.