pneumologie - hypertension artérielle et pulmonaire (HTAP)

Publié le 28 mai 2009 Mis à jour le 20 août 2014

Centre de compétence de l'hypertension artérielle pulmonaire

L'hypertension artérielle pulmonaire (ou HTAP) est une maladie des artères pulmonaires, chargées d'apporter le sang aux poumons pour le recharger en oxygène. Du fait d'une augmentation de la pression sanguine dans les artères pulmonaires, la circulation du sang se fait mal et perturbe le fonctionnement du cœur.

L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare (environ 25  à 40 cas par million d'habitants en France), grave et pouvant nécessiter des traitements spécifiques.

Il existe en France 22 centres de compétence reconnus pour la prise en charge de cette maladie.

Le CHU de Nantes est l'un de ces centres de compétence. Il est situé dans le service de pneumologie adulte à l'hôpital Nord Laennec. Sont également spécialisés le Dr Patrice Guérin pour la prise en charge des enfants (dans le service de cardiologie) et le Dr Christian Agard pour la prise en charge de la sclérodermie (dans le service de médecine interne).

Le service de pneumologie est le seul de la région Ouest à proposer l'ensemble des thérapeutiques actuellement disponibles pour les patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire (traitement classique, traitement médicamenteux spécifique et transplantation cardio-pulmonaire). En nombre de patients suivis, Nantes représente l'un des 5 principaux centres français.

La permanence des soins, indispensable pour les patients les plus graves, est assurée par l'unité de soins intensifs (avec un médecin sur place 24h/24) et par une permanence téléphonique spécifique.

Quatre médecins pneumologues sont spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie : les docteurs Danner-Boucher, Haloun, Horeau-Langlard et Nourry.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l'association spécialisée.
 

Activité de recherche fondamentale