• information institutionnelle,

Partenariat avec le CHU de Tuzla, Bosnie-Herzégovine

Publié le 18 janvier 2012 Mis à jour le 20 février 2017
[legende-image]1369731795125[/legende-image] Pays: Bosnie-Herzégovine
Capitale: Sarajevo                                                   
Population: 3,53 millions d'habitants (2013)
Langues officielles: bosnien, serbe, croate
Ville d'intervention: Tuzla
Nom de l'institution concernée: CHU de Tuzla
Porteurs du projet au CHU de Tuzla: Pr Suada Kapidi Durakovi et Dr Maïda Zoni Imamovi
Porteurs du projet au CHU de Nantes: Pr Jean-François Mathé et Dr Marc Le Fort (médecine physique et de réadaptation neurologique)


Le projet
L'association France Médecine Bosnie-Herzégovine (FMBH) mène depuis 1996 des actions de formation continue destinées aux professionnels de santé Bosniens. Ces actions sont focalisées sur la médecine spécialisée hospitalière. Trois types d'actions sont menés par cette association :
  • la mise en œuvre de jumelages entre hôpitaux français et bosniens;
  • l'organisation de séminaires de formation pour l'ensemble des professionnels bosniens;
  • l'accompagnement des hôpitaux bosniens dans la recherche de partenaires et le montage de dossiers pour l'obtention de financements multilatéraux.

Un jumelage hospitalier entre le CHU de Nantes et le CHU de Tuzla a été instauré sous l'égide de l'association MFBH en 1997. Formalisé par une convention signée en 2001, il concerne le champ de la médecine physique et de la réadaptation. Il est soutenu par l'ambassade de France en Bosnie-Herzégovine via MFBH.

Au fil des années, un certain nombre de professionnels bosniens sont allés se former à Nantes et des spécialistes nantais sont allés à Tuzla pour former, évaluer et échanger sur leurs pratiques professionnelles. Ces actions ont permis la mise en place au CHU de Tuzla d'une unité d'urodynamique très performante. Ce jumelage a également participé à la structuration d'un petit groupe de travail sur ce sujet réunissant des professionnels de santé de plusieurs hôpitaux bosniens.