-
Partager cette page
Ostéotomie des branches montantes de la mandibule
Ostéotomie d'Epker
Intervention sur les branches montantes de la mandibule.
Intervention d'Epker
L'intervention dite d'Epker est difficile à appréhender pour une personne n'ayant jamais eu une mandibule entre les mains ou qui n'a jamais eu l'occasion d'en couper une en morceaux...
Les photographies ci-dessous, devraient être d'un grand secours.
Cette intervention consiste à séparer la portion postérieure portant l'articulation temporo-mandibulaire de la portion antérieure portant l'arcade dentaire mandibulaire. On parle de clivage pour cette séparation. On clive la mandibule dans son épaisseur et d'avant en arrière en profitant de zones de faiblesse anatomiques.
La portion postérieure et laissée dans sa position initiale, pour ne pas modifier la position de la tête du condyle mandibulaire dans l'articulation. La portion antérieure dentée est replacée en bon articulé avec l'arcade dentaire supérieure.
Le seul risque de cette intervention est représenté par le nerf dentaire inférieur qui chemine dans l'épaisseur de la mandibule. Cette technique est bien rodée, et en pratique, éviter le nerf est facile pour un opérateur entraîné.
Une fois le déplacement réalisé, l'arcade dentaire mandibulaire est solidarisée à l'arcade maxillaire, et les zones de section osseuses sont solidarisées par des plaques métalliques. Le blocage est levé très vite en postopératoire.
voie d'abord endo-buccale.
La portion antérieure dentée de la mandibule est alors mobile. On peut la fixer en bonne occlusion sur le maxillaire supérieur. On peut l'avancer, la reculer avant de la fixer grâce à des plaques vissées.
Aspect radiologique et prévision du traitement sur l'analyse architecturale et structurale de Delaire.
Le résultat esthétique et occlusal postopératoire. Notez l'harmonisation des différents étages de la face.
Radiographies postopératoires. Notez le matériel d'ostéosynthèse mis en place sur la mandibule. Un geste sur le menton a dû être associé ici.