médecine interne - maladies et problèmes médicaux pris en charge

Publié le 17 avril 2008 Mis à jour le 22 mai 2009

Le service de médecine interne prend en charge des problèmes médicaux complexes, ainsi que le diagnostic et le traitement de maladies rares.

Le service de médecine interne prend en charge:

  • des problèmes médicaux complexes (fièvre prolongée, altération de l'état général, amaigrissement, fatigue, douleurs inexpliquées, maladies du sang ...). Elle assure une "approche globale" du patient en prenant en compte les problématiques psychosociales (prise en charge psychosomatique, de la précarité);

  • le diagnostic et le traitement de maladies rares qui touchent plusieurs organes et donc qui ne trouvent pas leur place dans les services de spécialité.

Ces maladies portent plusieurs noms: maladies systémiques, maladies orphelines, maladies auto-immunes, maladies innées du métabolisme.

Elles correspondent à de nombreuses affections: lupus, sclérodermie, vascularites, maladie de Horton, Behçet, de Goujerot-Sjogren, BBS (sarcoïdose), dermatopolymyosite, etc.

La médecine vasculaire est aussi associée à la médecine interne. Elle explore les maladies de la coagulation, les phlébites, les artérites et les troubles de la micro-circulation (maladie de Raynaud)...