Mail :
secretariat-sommeil@chu-nantes.fr
Le centre du sommeil du CHU de Nantes, unité qui dépend du laboratoire d’explorations fonctionnelles a pour vocation de diagnostiquer et de traiter les troubles du sommeil et de la vigilance chez l’adulte et l’enfant.


En collaboration avec le service de Pneumologie pour les troubles respiratoires, il prend en charge l’ensemble des pathologies du sommeil : somnolence d’origine neurologique (centre de compétence des hypersomnies rares : narcolepsie, hypersomnie idiopathique, syndrome de Kleine-Levin), mouvements anormaux au cours du sommeil et parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, etc.), syndrome des jambes sans repos, syndrome d’apnées du sommeil, insomnie et troubles du rythme circadien (retard de phase). La prise en charge des troubles du sommeil repose sur des consultations et dans certains cas des explorations de nuit et/ou de jour.  

Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes du sommeil, neurologues, pneumologues et psychiatres.

Selon l’enquête menée par l’INSV en 2016, près d’un tiers des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil, en particulier d’insomnie (16%) et de troubles du rythme du sommeil (17%), mais aussi de syndrome des jambes sans repos (5%) et de syndrome d’apnée du sommeil (4%). Lorsque le suivi des conseils d’hygiène veille-sommeil ne suffit pas à améliorer la plainte de somnolence, mauvaise forme dans la journée ou de mauvaise qualité de sommeil, une prise en charge spécialisée peut être demandée par le médecin traitant.

L’unité coordonnée par le Docteur Leclair-Visonneau dispense plus de 1500 consultations par an. Les consultations d’urgence sont réservées au centre de compétence maladies rares. Les délais d’attente varient selon les créneaux dédiés, les délais de prise en charge pour l’insomnie sont longs en raison d’un nombre élevé de demandes. Des prises en charges en thérapie de groupe sont proposées dans certains cas.

Quelle démarche suivre pour être pris en charge au centre du sommeil ?

Une demande du médecin traitant est nécessaire. Selon la pathologie suspectée et le besoin d’informations complémentaires, un questionnaire est fréquemment adressé au patient, les réponses aux questions permettant de déterminer le médecin le plus à même de prendre en charge le patient. Dans certains cas (recherche d’apnées du sommeil principalement), un enregistrement de sommeil à domicile ou en hospitalisation peut être programmé d’emblée.

L'équipe : 
Dr Leclair-Visonneau
Dr de La Tullaye
Dr Cholley-Roulleau
Dr Humeau
Dr Bodic