La recherche sur le cancer : au cœur des priorités du CHU de Nantes

Au sein du CHU de Nantes, la recherche sur le cancer représente une part importante des activités de recherche avec 1/3 des études cliniques (recherche interventionnelle). Elle constitue un des quatre axes phares du projet scientifique du CHU. Cette activité de recherche s’appuie avant tout sur l’activité de soins du CHU de Nantes et réunit plusieurs thématiques telles que :

• L’hémato-cancérologie (Porteurs scientifiques : Pr Cyrille Touzeau, Pr Philippe Moreau, Chef de service : Pr Patrice Chevallier),
  • La médecine nucléaire (Porteurs scientifiques : Pr Françoise Bodéré, Pr Caroline Bodet-Milin, Chef de service : Pr Françoise Bodéré),
  • L’oncologie médicale (Chef de service : Stéphanie Bordenave) et les domaines comme : l’onco-dermatologie (Porteurs scientifiques : Pr Gaëlle Quereux, Amir Khammari), l’oncologie thoracique : cancers respiratoires (Porteurs scientifiques : Dr Elvire Pons Tostivint, Dr Stéphanie Bordenave), cancers endocriniens (Porteurs scientifiques : Dr Alexandre Lugat, Dr Delphine Drui), l’oncologie digestive (Porteurs scientifiques : Pr Tamara Matysiak-Budnik, Pr Yann Touchefeu), l’oncologie urologique et ORL (Porteurs scientifiques : Dr Caroline Viala, Dr Dahna Coupez).

La prise en charge des cancers se fait en étroite collaboration avec les différents services de chirurgie pour la mise en place des traitements multi-modaux, et le laboratoire de biologie moléculaire (analyse des mutations) afin de déterminer le traitement le plus adapté.
Les objectifs des projets de recherche menés au sein de ces services sont multiples et visent notamment à étudier les cancers avec la mise en place de biocollections par exemple, développer de nouvelles méthodes d’imagerie et de nouveaux traitements, ou encore améliorer la qualité de vie des patients.

Focus sur les cancers ORL

Les cancers ORL sont la quatrième cause de cancer en France avec environ 15 000 nouveaux cas par an. Au CHU de Nantes, l'activité de recherche en cancérologie de la tête et du cou (voies aérodigestives supérieures, sinus, glandes salivaires) ne cesse d'augmenter, avec actuellement une dizaine d'études en cours, 240 patients inclus et/ou en suivi (Pr Olivier Malard). Ces études s'intéressent notamment aux nouvelles techniques chirurgicales, aux thérapies innovantes (immunothérapies) et à la qualité de vie des patients.

Labels d'excellence - Renouvellement du label SIRIC ILIAD

L’excellence de la recherche ligérienne sur le cancer est une nouvelle fois mise à l’honneur par la reconduction de la labélisation du SIRIC « ILIAD » par l’Institut National du Cancer (INCa) pour une durée de cinq ans (2023-2027). Découvrez ici, le communiqué de presse sur le renouvellement du SIRIC ILIAD porté par les CHU de Nantes et d’Angers ainsi que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, via le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) IRéCAN (Institut Régional de Cancérologie Nantes-Angers).

En 2019, le CHU de Nantes (GCS IRéCAN) a également reçu la labélisation « Centre de Phase Précoce » (CLIP2) par l'INCa, pour ses activités de recherche clinique en hémato-oncologie, médecine nucléaire, et oncologie médicale, en pédiatrie et chez l'adulte.