Unité d'Investigation Clinique - CIC Thorax

Cancer du poumon : Mise en place d'une biocollection

Les cancers du poumon représentent en France la 1ère cause de décès par cancer. L’émergence de l’immunothérapie et des thérapies ciblées ont permis de prolonger la survie d'un sous-groupe de patients. Mais certains cancers résistent d'emblée aux traitements et ceux ayant répondu peuvent finir par développer des résistances et rechuter. Pour comprendre ces échecs thérapeutiques, nous avons mis en place depuis 2021 une cohorte de patients ayant un cancer du poumon, (BREATHE, « Biocollection for Research in Thoracic Cancer »), recueillant tout au long de la prise en charge au CHU de Nantes, des données médicales et des prélèvements biologiques. L’objectif est de développer divers projets de recherche axés sur l'identification de marqueurs prédictifs des résistances et de nouvelles cibles thérapeutiques. Plus de 100 patients sont inclus par an dans cette cohorte et des milliers d’échantillons biologiques ont été récoltés. Des projets de recherche fondamentaux sont déjà en cours, en collaboration avec une équipe INSERM de Nantes, avec d'autres CHU ainsi qu’avec des laboratoires industriels.

Porteurs scientifiques du projet : Dr Stéphanie Bordenave, Dr Elvire Pons-Tostivint

CIC Thorax