Unité d'Investigation Clinique - CIC Hémato-cancérologie

Cancer du sang : Résultats très prometteurs d'une stratégie intensive chez les patients atteints du myélome multiple à haut risque

Le Centre d’Investigation Clinique d’Hématologie du CHU de Nantes est un pilier de la recherche clinique en France dans la prise en charge thérapeutique des hémopathies malignes. A titre d’exemple, ce service a coordonné au niveau national l’étude « IFM 2018-04 », promue par le CHU de Nantes, en lien avec l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM). Cette étude multicentrique de phase II a évalué un programme intensif d’induction et de consolidation avec double autogreffe de cellules souches chez des patients ayant un myélome multiple de haut risque nouvellement diagnostiqué. Cette stratégie innovante était basée sur l’association de quatre traitements anticancéreux (Daratumumab, Carfilzomib, Lénalidomide, Dexaméthasone), combinée à une double greffe de cellules souches du patient (« autogreffe »). Les résultats préliminaires ont été présentés au congrès de la société américaine d’oncologie (ASCO) à Chicago en 2022 et seront publiés prochainement. Parmi les 50 patients inclus, la stratégie thérapeutique testée a permis d’obtenir une réponse anticancéreuse dans 96% des cas, dont 2/3 des patients sans maladie détectable au terme de l’induction. L’association de traitements s’est donc révélée être sure et efficace chez ces patients atteints de myélome grave. Un suivi plus long est nécessaire pour évaluer la sécurité et l'efficacité de cette stratégie thérapeutique, chez des patients atteints de myélome multiple de haut risque.

Porteur scientifique du projet : Pr Cyrille Touzeau

CIC Hématologie