Unité d'Investigation Clinique - CIC Dermato-cancérologie

Cancer de la peau : Intérêt de l'imiquimod dans le traitement du Lentigo Malin du visage

Le Lentigo Malin, ou mélanose de Dubreuilh, est une lésion cutanée maligne correspondant à la prolifération de cellules cancéreuses en surface de la peau sur des zones particulièrement exposées au soleil (visage et cuir chevelu) le plus souvent chez des patients âgés. Le traitement de référence consiste à retirer chirurgicalement la lésion, cependant aucun consensus n'existe à l'heure actuelle concernant les marges adéquates, allant de 5 mm aux Etats-Unis jusqu'à 10 mm en France. Souvent de grande taille, ces lésions sont particulièrement difficiles à délimiter à l'œil nu et conduisent à des interventions lourdes ayant des conséquences esthétiques et fonctionnelles importantes.

Portée par le Pr Brigitte Dreno et le service de dermatologie du CHU de Nantes, le protocole IMIREDUC a pour objectif de démontrer l'intérêt de l'imiquimod, un traitement immunomodulateur déjà utilisé pour traiter d'autres cancers cutanés, en application topique avant la chirurgie pour diminuer la surface de la lésion à retirer, réduire les marges utilisées dès la première intervention chirurgicale et la fréquence des récidives. Au total 273 patients ont été inclus dans 21 centres français du Groupe de Cancérologie Cutanée (GCC) de la Société Française de Dermatologie (SFD) entre 2012 et 2019.

Les résultats préliminaires de l'étude montrent que l'imiquimod réduit significativement la surface du Lentigo Malin (-50%) après un mois de traitement sans risque accru d'exérèse intralésionnelle avec une marge de 5 mm et permet donc un bénéfice esthétique significatif. Les données recueillies au travers de l'étude IMIREDUC serviront également de base à la modification des pratiques françaises puisqu'elles ont permis de confirmer que les marges de 5 mm, recommandées par les américains, sont suffisantes.

Porteurs scientifiques du projet : Pr Brigitte Dreno, Amir Khammari
Contact mail : julie.cassecuel@chu-nantes.fr