Unité d'Investigation Clinique de Médecine nucléaire

Médecine nucléaire : De nouvelles perspectives dans l'imagerie du myélome multiple

Imagerie nucléaire

Le développement de la médecine nucléaire offre de nouvelles perspectives pour l'imagerie du myélome multiple afin de compléter les informations obtenues avec le traceur de référence « FDG », et d'apporter de nouvelles informations pronostiques. Une surexpression du récepteur de chimiokines CXCR4 a été démontrée dans le myélome multiple et pourrait être identifiée comme un facteur pronostique défavorable car l'interaction entre le récepteur et son ligand CXCL12 servirait de stimulus à la prolifération des plasmocytes.
Récemment, le [68Ga]Ga-PentixaFor, ligand du CXCR4 radiomarqué avec le 68Ga, a été développé pour l'imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons). La preuve de concept de son utilisation pour la visualisation de l'expression de CXCR4 a été faite en Allemagne chez des patients atteints de myélome multiple et chez des patients souffrant d'autres tumeurs malignes hématologiques et solides. L’étude PentiMyélo développée au CHU de Nantes, permet d’utiliser, pour la première fois en France, le [68Ga]Ga-PentixaFor avec pour objectif principal de déterminer la sensibilité de la TEP au PentixaFor pour détecter les lésions du myélome multiple au moment du diagnostic initial ou de la première rechute, en comparaison au FDG, traceur de référence. Cette étude a également pour objectif d’étudier les complémentarités ou discordances entre les 2 examens, de les corréler aux données biologiques et génomiques afin d’en tirer de nouvelles informations pronostiques. L’intérêt du [68Ga]Ga-PentixaFor sera également étudié pour l’évaluation de la réponse au traitement.

16 patients ont été déjà été inclus à Nantes et ont bénéficié de l’examen lors du bilan initial ou de rechute de leur maladie ainsi que, pour 6 d’entre eux, pour l’évaluation thérapeutique. ​Pour certains patients dont celui présenté ci-dessus, les images obtenues avec le [68Ga]Ga-PentixaFor ​montrent plus de lésions et des fixations plus intenses que ce que l'on observe avec le FDG. L'analyse définitive des 45 patients prévus nous permettra de définir plus précisément la place de ce nouveau traceur dans la prise en charge des malades porteurs de myélomes multiples.

Porteurs scientifiques du projet : Pr Françoise Bodéré, Pr Caroline Bodet-Milin
Contact mail : anneclaire.dion@chu-nantes.fr