Unité d'Investigation Clinique - CIC Institut des Maladies de l'Appareil Digestif

Traitement des cancers gastro-intestinaux : Utilisation de la spiruline dans la prévention des neuropathies

La chimiothérapie à base d’oxaliplatine est usuellement prescrite dans le cadre des cancers gastro-intestinaux. Cette molécule peut provoquer des atteintes des nerfs appelées neuropathies, altérant la qualité des vies des patients et induisant des dommages à long terme. Cette toxicité neurologique peut également conduire, dans plus de 40% des cas, à une réduction de dose, à une suspension, voire à un arrêt de la chimiothérapie à base d’oxaliplatine ; avec comme conséquence des résultats sous-optimaux de la chimiothérapie.

C’est sur ce rationnel que le CHU de Nantes, au sein du service d’oncologie médicale avec l’équipe du Dr Christèle Le Gouill-Jaijarat, porte la recherche PROPERTY. Cette étude clinique multicentrique de phase II, randomisée en double aveugle et contrôlée contre placebo, évalue l’effet protecteur d’une dose journalière de 100 mg d’un extrait concentré de Spiruline, PHYCOCARE®, sur la réduction des neuropathies dues à l’oxaliplatine chez 110 patients. Ce produit, issu de la microalgue Spirulina, et développé par la société Algosource, garde toutes les propriétés fonctionnelles et thérapeutiques. Son mécanisme antioxydant et anti-inflammatoire pourrait permettre de prévenir/diminuer la survenue des neurotoxicités chez ces patients. C’est la première fois que des extraits de microalgues sont testés en Europe sur des patients atteints de cancers. Cette étude permettra d’élargir les connaissances médicales en matière de gestion préventive des neuropathies et de qualité de vie des patients et s’inscrit dans la vision d’AlgoSource, « la Santé par les microalgues ».

Porteur scientifique du projet : Dr Christèle Le Gouill-Jaijarat
Contact mail : christele.legouill@chu-nantes.fr