L'école des Beaux-arts intervient en rhumatologie

Publié le 27 septembre 2016 Mis à jour le 27 septembre 2016

le 26 septembre 2016

Lieu(x)
hôtel-Dieu
Rhumatologie
6e étage - aile Sud
Hôtel-Dieu

Le service de rhumatologie travaille avec l'école supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole pour améliorer le séjour des patients.

Une fresque, réalisée par les étudiants des Beaux-arts, recouvre l'intégralité d’une coursive qui parcoure l'ensemble de l'unité.

Chaque chambre* bénéficie d'une vue sur la fresque.

Christine Bannier, cadre du service de rhumatologie, fait le constat que le mur du balcon qui parcourt son unité est bien triste ! les patients hospitalisés restent longtemps allongés et la vue donne sur un muret en béton désespérément gris. Fin 2015 elle rencontre deux enseignantes de l’école supérieure des Beaux-arts et leurs expose le problème.

Un partenariat se met rapidement en place et la mission est confiée aux élèves de 3e année ! Après plusieurs rencontres et avoir sollicité l’avis des patients, les élèves se mettent au travail : 60 mètres de fresque à réaliser sur des panneaux de bois. Chaque élève a réalisé son « bout de mur » avec son propre univers ! pour les relier sans faute note des duos de forment pour réaliser des panneaux intermédiaires qui unifie la fresque.

Ce projet a été financé par le pôle ostéo-articulaire, odontologie, neurochirurgie et neurotraumatologie.

*De la chambre 607 à 622