Présentation de l'Institut de transplantation urologie-néphrologie (ITUN)

L'ITUN a pour vocation de développer les activités de recherche en transplantation des services d'urologie et de néphrologie et immunologie clinique en étroite collaboration avec le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI, Inserm 1064) hébergé par le CHU de Nantes. Les thèmes de la recherche du service de néphrologie et immunologie clinique portent sur l'évaluation de nouveaux traitements en transplantation et en néphrologie.

Des bases de données informatisées (www.divat.fr) et des biocollections des patients (CRB) permettent d’effectuer des recherches épidémiologiques et translationnelles dans les différents domaines de la néphrologie et de la transplantation.

La recherche clinique à l’ITUN est soutenue par :

Partenariat avec Astellas Pharma France sur l’évolution des caractéristiques des patients receveurs sur 5 ans et l’évolution chez les adultes du traitement d’induction et du traitement d’entretien sur 5 ans. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles et vos droits, consultez le lien suivant : https://www.astellas.com/fr/protection-des-donnees 


Participer à un protocole de recherche

rc itun
rc itun

En tant que patient de l'ITUN vos coordonnées cliniques et biolmogiques sont intégrées dans la cohorte de recherche DIVAT de façon anonyme. En cas de refus, merci de le signaler :

02 76 64 39 66 ou 02 44 76 80 01
bp-rc-nephro-greffe @chu-nantes.fr
Bureau de la Recherche du Service de néphrologie, 30 boulevard Jean Monnet, 440934 Nantes cedex 1
 

En Transplantation 

  • La transplantation rénale est la meilleure approche thérapeutique pour améliorer la santé et la qualité de vie de patients atteints d’insuffisance rénale irréversible.
  • Pour éviter le rejet du transplant, il est nécessaire de prendre des médicaments immunosuppresseurs puissants très efficaces mais qui nécessitent d’être pris assidument tous les jours et qui sont souvent accompagnés d’effets secondaires.
  •  Il existe donc un important besoin médical de développer de nouvelles approches thérapeutiques et de prise en soins qui soient aussi efficaces que les médicaments actuels mais mieux tolérées et personnalisées.
  • Des équipes de chercheurs du laboratoire Inserm du CR2TI et les équipes soignantes de l’ITUN dans le cadre du CIC Biothérapie, œuvrent depuis des années à identifier et mettre en applications ces nouvelles stratégies au bénéfice de leurs patients dans les 4 domaines d’intérêts suivants :

En Néphrologie 

Présentation de l'équipe
organigramme rc clinique
organigramme rc clinique