-
Partager cette page
Traitement innovant des maladies glomérulaires
Contexte : CIC de l’institut de Transplantation Uro-Néphrologique (ITUN)
Inverstigateur Principal : Pr Simon VILLE avec l’équipe de néphrologie clinique.
Ces dernières années, on assiste à une accélération des progrès dans le domaine de la prise en charge des maladies glomérulaires. En effet alors que leurs mécanismes, souvent liés à une dysfonction du système immunitaire, ont été de mieux en mieux décrits ces dernières années, des thérapies dites ciblées (sur ces mécanismes) sont en train d’être introduites dans la pratique clinique.
Nous accompagnons cette dynamique avec notre Centre d’Investigation Clinique constitué de médecins, d’infirmières de recherche et d’assistants de recherche clinique en proposant à nos patients de participer à des essais cliniques qui peuvent être « industriels » (proposés par les laboratoires développant les traitements) ou « académiques » (proposés par nous ou certains de nos collègues d’autres centres, avec des financements étatiques).
Ainsi des essais sont ouverts et recrutent activement des le domaine de la Néphropathie à dépots d’IgA, de la Glomérulonéphrite à Dépots de C3, des vascularites à ANCA, de la Néphropathie Lupique…