J'ai oublié de prendre ma pilule. Que dois-je faire?

Publié le 4 janvier 2011 Mis à jour le 2 mai 2018

Certaines pilules sont oestroprogestatives et permettent un oubli pouvant aller jusqu'à douze heures.
Il est important de lire la notice car certaines pilules ne permettent un oubli que de six heures. Les pilules essentiellement progestatives ne permettent un oubli que de trois heures.

En cas d'oubli dans les douze heures
Exemple. Si je prends ma pilule tous les jours à 22h, j'ai jusqu'à 10h le lendemain pour prendre le comprimé oublié. Je prendrai le prochain à l'heure habituelle c'est-à-dire 22h.
Autre exemple. Si je prends ma pilule tous les jours à 7h j'ai jusqu'à 19h pour prendre le comprimé oublié et prendre le prochain comprimé à 7h comme d'habitude.

Si mon oubli est supérieur à douze  heures, je peux être enceinte.
Exemple. Je prends ma pilule tous les jours à 22h. C'est à midi que je m'aperçois que j'ai oublié mon comprimé.
Je prends le comprimé oublié dès que je m'en aperçois et prendrai le prochain à 22h comme d'habitude puis, si j'ai eu des rapports sexuels jusqu'à cinq jours avant cet oubli, j'utilise la contraception d'urgence (aussi appelée "pilule du lendemain") car un spermatozoïde peut vivre sept à dix jours dans les trompes. De plus, comme la contraception d'urgence n'est pas efficace à 100%, je ferai un test de grossesse trois semaines après même si j'ai eu des saignements ou des règles.

Si j'ai des rapports sexuels dans les jours qui suivent cet oubli, mon partenaire doit mettre des préservatifs lors de chaque rapport pendant sept jours. Car cet oubli de pilule peut provoquer une ovulation pendant cette période.

Puis, si cet oubli s'est produit pendant les sept derniers jours de la plaquette (si ma plaquette comporte 21 comprimés) je ne ferai pas l'arrêt des sept jours entre les deux plaquettes. Je finis ma plaquette et je commencerai de suite la plaquette suivante.

Si ma plaquette comporte plus de 21 comprimés, je ne dois pas hésiter à contacter le centre Simone Veil pour connaître la marche à suivre.

Rappel: toute plaquette de pilule entamée doit être terminée.