Emploi, CDD

Infirmier.e en soins généraux coodination - UIC Urologie F/H (DRI2024-15)

Mission

CONTEXTE DU POSTE


UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).


ENVIRONNEMENT DU POSTE

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création des instituts, préfigurateur des IHU, dont l’objectif était d’accélérer le continuum recherche fondamentale, recherche clinique.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Investigation & Recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique structurées au sein de chaque Plateforme Hospitalo-Universitaire (PHU), au plus près des équipes médicales. La moitié des 26 unités d'investigation clinique sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités mixtes de recherche).
 

MISSIONS DU POSTE

Coordonner le parcours de soins des patients atteints de tumeur du rein et ayant une néphrectomie (partielle ou totale) programmée au sein du service, assistée par un outil digital de télésurveillance UroConnect ©, dans le cadre du projet DiPRU.

Le service d’urologie du CHU de Nantes participe à un projet de recherche concernant l’organisation du parcours de soins chirurgical des tumeurs du rein nommé DiPRU coordonné par le Réseau Français de Recherche sur le cancer du rein (UroCCR).
Ce projet propose une amélioration de la prise en charge péri opératoire innovante des patients atteints de tumeurs du rein par la mise en oeuvre et l’évaluation d’une coordination infirmière digitalisée des parcours de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
La coordination proposée permettra l’articulation pré, per et post-hospitalisation des différents acteurs de santé entre le diagnostic de la maladie et J30 post-néphrectomie.
Il favorisera l’accompagnement des patients, la diffusion des pratiques innovantes RAAC et l’application d’un suivi connecté et digitalisé par le biais d’un outil de télésurveillance UroConnect© permettant le recueil d’indicateurs de qualité de la prise en charge et de satisfaction du patient.
Cette approche a pour objectifs d’optimiser la qualité des procédures, l’information et l’éducation des patients, d’articuler les actions de soin, de minimiser les conséquences du stress chirurgical.

Missions :

  • Coordonner le parcours de soin digitalisé des patients atteints de tumeur du rein et ayant une néphrectomie
  • Développer et coordonner le parcours de soins chirurgical en uro-oncologie
  • Collaborer avec les différents acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et équipe de recherche clinique
  • Assurer la traçabilité du travail effectué en utilisant les outils mis à disposition (dossier médical informatisé, tableau de bord UroConnect, autres outils de coordination)
  • Informer et former les équipes soignantes régulièrement pour optimiser la prise en charge des patients
  • Participer aux différentes réunions de suivi concernant l’étude

Activités :

  • Accompagnement péri-opératoire et surveillance de l’état de santé des patients jusqu’à J+30 après la néphrectomie
  • Soutien à l’étude : organisation des visites des patients, recueil et saisie des données cliniques/biologiques, suivi des évènements indésirables, remplissage des tableaux/fiches d’activité et traçabilité
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient, renseignement de documents, fiches d’activité

L’IDEC devra veiller au respect des BPC (Bonnes pratiques Cliniques), à l’application des règles et procédures, à la conformité et/ou validité des documents, à la faisabilité des circuits logistiques de l’étude.

Début :
Septembre
Durée(s) :
CDD Renouvelable

Pré-requis

PROFIL RECHERCHE

Diplômes souhaités et / ou requis :

  • Diplôme d’Etat d’infirmier

Expérience attendue :

  • Expérience en tant qu’IDEC ou IDE. Une expérience dans un service d’urologie et/ ou en recherche clinique serait un plus.

Compétences et qualités professionnelles :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel, Outlook, Internet/Intranet)
  • Appétence pour la recherche clinique et le soin
  • Forte capacité d’adaptation aux situations complexes
  • Rédaction d’informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
  • Autonomie, organisation et rigueur
  • Collaboration infirmière
  • Collaboration pluri-disciplinaire
  • Sens des relations humaines
  • Accueil, écoute bienveillance, empathie
  • Disponibilité et dynamisme
Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
⬇⬇⬇
Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44000 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr