Les clowns d'Histoire d'en rire

Les clowns d'Histoire d'en rire font le pari du public adulte !

En France, les clowns hospitaliers sont très répandus au sein des services pédiatriques et de plus en plus sollicités en établissements pour personnes âgées. Histoire d'en rire fait un pari novateur : ils sont convaincus que le rire et la joie sont bénéfiques pour les adultes hospitalisés, et que cela peut les accompagner dans leur guérison.

Dans le service de dermatologie

A la lumière du succès et de l’impact très positif de l’intervention de clowns dans les services pédiatriques, le chef de service de dermatologie  propose d’explorer cette approche auprès de patients adultes hospitalisés dans le service. Il s’agit d’une approche originale et innovante au sein d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle s’inscrivant comme une approche thérapeutique holistique en écho aux recherches menées dans le domaine de la psycho-immunologie.

Un humour décalé

Auprès du patient : il s’agit de proposer au patient de vivre une expérience originale durant son hospitalisation, de vivre le moment présent auprès d’autres interlocuteurs que peuvent être les soignants ou ses proches.
Pour et avec la personne en situation de maladie, le clown se met en lien avec ce qu’elle est, et non avec sa maladie.
Les clowns sont ainsi vecteurs de résilience, d’émotions, de rires et de poésie.

Auprès des proches : les clowns aident, avec pudeur, à décompresser dans des situations stressantes et douloureuses. Au-delà de son identité de malade, l’entourage redécouvre ainsi la personne.
Les personnes de l’entourage peuvent s’ouvrir au « jeu » et s’autoriser à rire et exprimer leurs émotions.

Auprès des équipes médicales et soignantes : Il s’agit d’apporter au travers de situations inédites une approche originale de la vie et des relations au travail.
les clowns valorisent le travail des soignants car leur présence contribue à mettre du lien : du soignant au soignant et du soignant au patient par son regard nouveau et rempli d’humanité. Les clowns peuvent apaiser des situations, les services, les ambiances :

o    Le sens de l’humour décalé aide à relativiser les choses dramatiques
o    La présence des clowns apporte de l’oxygène
o    C’est un regard autre et une écoute autre
o    Les clowns peuvent aussi être présents lors de soins douloureux
o    Les clowns offrent des moments de décompression, et permettent aux soignants de continuer à être dans le mieux-être.

La Cie Histoire d'en rire au CHU de Nantes from Aline Fournier on Vimeo.

Projet financé par le CHU de Nantes avec le soutien de l’État -  Direction régionale des affaires culturelles, ministère de la Culture et Agence régionale de santé des Pays de la Loire, Happytal, du Fonds de dotation du CHU de Nantes.