-
Partager cette page
service clinique ou médico-technique
Équipe de liaison psychiatrie précarité (ELPP)
- Adresse :
- hôpital Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1 - Tél. :
- 02.44.76.69.67
- Fax :
- 02.40.84.76.10
- Mail :
- elpp@chu-nantes.fr
Son action vise à favoriser l'accès aux soins et la prise en charge des personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique ou de troubles psychiques, vivant en situation de précarité et d'exclusion.
Créée en 2005, l'ELPP intervient sur l'agglomération nantaise, inscrivant son action en complémentarité des services sectorisés de psychiatrie. L'ELPP se situe à l'interface des prises en charges sanitaires et sociales. Le cadre d'intervention est défini par le cahier des charges des équipes mobiles psychiatrie précarité, annexé à la circulaire n° DHOS/02/DGS/6C/DGAS/1A/1B/521 du 23 novembre 2005.
Écouter l'émission de radio de Prun' sur l'accès aux soins des plus démunis.
Écouter l'émission de radio de Prun' sur la santé mentale et la précarité sociale
Informations complémentaires
Pour les personnes en situation de précarité et d'exclusion - qu'elles souffrent d'une pathologie psychiatrique avérée ou d'une souffrance psychique -, l'ELPP :
- évalue et d'analyse les situations qui lui sont présentées par les partenaires, facilite l'organisation des parcours individuels de soin et accompagne la personne vers le dispositif de droit commun.
- intervient à partir de la demande d'un partenaire référent et non sur la sollicitation directe de l'usager.
L'action de l'ELPP s'intègre à la prise en charge existante, sur un mode partenarial, pour favoriser les interventions conjointes, les relais et la continuité de la prise en charge.
Dans ce cadre, l'ELPP copilote avec la maison de la veille sociale 44 la coordination sanitaire et participe à différentes réunions de coordination des prises en charge.
Pour les partenaires sanitaires et sociaux, intervenant dans les champs de la précarité et de la lutte contre l'exclusion (professionnels ou bénévoles), exprimant des difficultés face à des manifestations de souffrance ou de troubles psychiques des usagers suivis, l'ELPP propose un soutien pour le repérage des problématiques, le décodage et l'analyse des demandes, la mise en œuvre des premiers stades de l'écoute et du soutien.
Pour cela, plusieurs outils de travail sont mis en place :
- des temps de reprises de situations avec les partenaires;
- des présences régulières sur différentes structures (hébergement d'urgence, accueil de jour, etc.);
- des temps cliniques (temps de réflexion et d'analyse clinique, construits à partir de la présentation d'une situation concrète proposée par un clinicien);
- des temps de travail visant à apporter une aide aux intervenants, à partir de situations rencontrées sur leur lieu d'intervention (RER);
- la formation des professionnels et/ou des bénévoles.
Organisation
Cadre de santé : Marilyne Ervouet
Psychologue: Véronique Huqueleux
Infirmiers : Valérie Roy, Aïcha Youb-Jehanno, Leïla Younan
Assistante de service social : Laurence Blin
Secrétaire : Magali Paillusson