Entéro IRM

De quoi s’agit-il ? 

L’I.R.M. est une technique non irradiante qui n’utilise pas de rayons X. L’appareil réalisant cet examen comporte un aimant très puissant dans lequel passent des ondes de radiofréquence. La combinaison de ces énergies permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans vos organes et de reconstituer ainsi des images grâce à un ordinateur.  Cet examen est réalisé afin de visualiser votre intestin grêle. 
 

Que faut-il apporter ? 

- La lettre de votre médecin prescrivant cet examen, 
- Vos examens d’imagerie antérieurs (IRM, scanner, radiographie, échographie…), 
- Vos cartes d’assuré social et de mutuelle. 
 

Faut-il une préparation ? 

Cet examen nécessite d’être à jeun 6h avant l’examen. 
Dans certains cas, une injection intra-veineuse (le plus souvent au pli du coude) de produit de contraste sera réalisée. 
Si vous avez précisé, au moment de la prise de rendez-vous, être allergique, il faut prendre une prémédication anti-allergique (voir doc. joint : « Prémédication en cas d’allergie »). 

 

Existe-t-il des contre-indications ? 

En raison de la force de l’aimant, il existe un certain nombre de contre-indications à la réalisation de cet examen. 
Un questionnaire vous sera remis avant votre examen Si votre réponse à l’une des questions est POSITIVE, SIGNALEZ-LE NOUS IMPERATIVEMENT AVANT le début de l’examen. 
N’hésitez surtout pas à nous communiquer tout renseignement que vous jugeriez important concernant votre état et vos antécédents (opération, maladie…) et à nous interroger en cas de doute.  

 

Comment se déroule l’examen ? 

Il vous est conseillé d’aller aux toilettes afin d’être plus à l’aise pendant l’examen. On vous demandera d’enlever certains vêtements notamment ceux contenant des éléments 
métalliques. 
 
Il vous sera demandé, toujours en raison de la force de l’aimant, de laisser à l’extérieur de la salle d’examen à une personne vous accompagnant ou dans une consigne prévue à cet effet, tous les objets métalliques (montre, pièces, bijoux…) ou magnétiques (cartes bancaires). 
L’examen se réalise en position allongée le plus souvent sur le dos, installé le plus confortablement possible pour une immobilité parfaite. Vous êtes placé au centre de l’aimant matérialisé par un tunnel relativement étroit et long de 2.5 m. 
 
Chez l’enfant en bas âge, une contention rigoureuse est nécessaire et le recours a une anesthésie est parfois indispensable. 
 
La pièce dans laquelle vous êtes doit être fermée mais l’équipe radiologique vous entend et vous voit derrière une vitre. Vous pourrez communiquer avec elle grâce à un microphone et une sonnette. Durant l’examen, vous entendrez un bruit régulier mais supportable ressemblant à celui d’un moteur ou à un marteau-piqueur. Une protection auditive vous est proposée. 
 
La durée de l’examen est d’environ 30 minutes. 


Est-ce douloureux ? 

L’I.R.M. est un examen parfaitement indolore en dehors de l’éventuelle piqûre en intra-veineux destinée à l’injection du produit de contraste. 
 

Quels sont les risques éventuels ?

Les risques liés à l’aimant. 
L’accès à l’I.R.M. est strictement réglementé. Sous réserve d’avoir impérativement répondu au questionnaire nous permettant d’écarter toute contre-indications majeure (pace-maker, corps étranger métallique, neurostimulateur) cet examen ne présente aucun risque. 

Les risques liés à l’injection 

Un petit hématome sans conséquence peut se former au point de ponction. Dans de rares cas, une fuite du produit de contraste sous la peau lors de l’injection peut nécessiter un petit traitement local.  Si des symptômes à type de douleur, rougeur, gonflement survenaient quelques heures après l’examen, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre médecin traitant. De manière exceptionnelle, l’injection du produit de contraste peut entraîner une réaction allergique majeure pouvant aller jusqu’au choc, avec arrêt cardio-respiratoire. Le médecin radiologue assisté d’un médecin anesthésiste-réanimateur prennent en charge le traitement du choc. Le service dispose d’un chariot de réanimation. 

Quand peut-on obtenir les résultats ? 

Le médecin radiologue qui a suivi l’examen transmettra dans les plus brefs délais un compte-rendu écrit à votre médecin prescripteur qui pourra vous donner le résultat complet. 
 
 
Pour toute information complémentaire avant ou après l’examen, n’hésitez pas à contacter le service de radiologie au 02 40 08 41 70.