Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition

Publié le 2 juin 2009 Mis à jour le 25 juin 2020

La chirurgie peut-être indiquée dans différentes maladies thyroïdiennes, soit à cause d'un hyperfonctionnement (hyperthyroïdie), soit du fait d'un goitre compressif (augmentation de volume de la glande), d'un ou de nodule(s) ou d'un cancer.

Selon la nature de cette maladie, les médecins décideront de l'étendue exacte de la réduction nécessaire et donc du type de thyroïdectomie, partielle (lobectomie) ou totale. Elle vous sera expliquée par le chirurgien au moment de la consultation pour prévoir la chirurgie. Elle est réalisée sous anesthésie générale mais elle peut aussi être réalisée sous hypnose. Elle dure de 40 minutes à 2 heures.

L'incision est horizontale, assez basse, située dans les plis naturels du cou. La cicatrice devient peu visible avec le temps. La cicatrice devra être protégée du soleil pendant 1 an pour éviter sa pigmentation.

La glande thyroïde a un contact étroit avec les glandes parathyroïdes (qui régulent le taux de calcium sanguin) et se situe en avant de la trachée et des deux nerfs récurrents, qui commandent la mobilité des cordes vocales. Les 2 risques liés à la chirurgie sont :

  • une hypocalcémie (manque de calcium) transitoire ou plus rarement définitive
  • la paralysie d'une corde vocale, modifiant ainsi le timbre de la voix. Cette paralysie est souvent transitoire, mais peut faire l'objet d'une rééducation orthophonique, afin d'assurer une récupération plus rapide et presque complète.

Ces complications sont rares (moins de 5% des cas).