Education thérapeutique dermatologique pour les sujets transplantés d'organe

Publié le 1 octobre 2014 Mis à jour le 15 octobre 2019

Les patients transplantés d’organe nécessitent un suivi de leur peau, car ils sont à risque de faire des cancers cutanés en lien avec leur traitement immunosuppresseur et le soleil.

Des ateliers d’éducation thérapeutique sur la protection solaire dédiés aux patients transplantés d’organe sont organisés tous les trois mois avec le Dr Brocard, dermatologue, et une infirmière d’éducation thérapeutique de l’institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun) à Jean Monnet.

Au cours des ces ateliers, les patients et leur famille se retrouvent en petit groupe avec un soignant de dermatologie et de néphrologie, pour échanger sur comment et pourquoi protéger sa peau, et partager les expériences de chacun de façon non formelle et ludique.