Le pôle « médecine physique et réadaptation » a fait l’acquisition de deux véhicules supplémentaires adaptés au transport et à la réadaptation à la conduite des personnes en situation de handicap. Il bénéficie aussi d’équipements de dernière génération dans ce domaine.

Le  pôle médecine physique et réadaptation a bénéficié d’un accompagnement efficace du service en charge de la gestion du parc automobile pour toute la partie administrative allant de la consultation des concessionnaires et aménageurs, jusqu’à l’élaboration du contrat de maintenance.

Ces deux véhicules, un Peugeot Partner et une Volkswagen Golf ont des spécificités différentes :
 
  • le premier permet, grâce à une rampe, l’accès direct en fauteuil et sert au transport des patients dans le cadre de visites à domicile ou de sorties avec les équipes. Il est particulièrement apprécié par les patients pour son confort et le maintien dans leur propre fauteuil, et par les professionnels pour la facilité avec laquelle s’effectue l’installation des passagers ;
  • le second, est destiné à la réadaptation à la conduite. Une convention établie avec l’auto-école Beaulieu permet aux patients ayant déjà leur permis de disposer de leçons de conduite pour adapter la conduite à leur handicap. Elle offre aussi la possibilité à ceux qui ne l’ont pas de passer le permis.
Ces véhicules bénéficiant d’équipements supplémentaires, viennent compléter le parc automobile actuel, à savoir un véhicule auto-école Skoda Yéti avec accès direct en fauteuil au poste de conduite, et une Dacia Sandero pour le transport des patients plus autonomes.
Par ailleurs, l’association Apraih*, qui collabore étroitement avec le pôle, met à disposition des patients un mini-bus Ford Transit qui permet le transport collectif de patients handicapés pour toutes les sorties d’animation.

Le pôle propose donc désormais une offre beaucoup plus large, et répond aux besoins des patients issus d’un bassin géographique plus étendu.