Emploi, CDD

Coordinateur/trice d'études cliniques / IRC - UIC Ophtalmologie F/H (DRI2024-06)

Mission

CONTEXTE DU POSTE


UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création des instituts, préfigurateur des IHU, dont l’objectif était d’accélérer le continuum recherche fondamentale, recherche clinique.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Investigation & Recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique structurées au sein de chaque Plateforme Hospitalo-Universitaire (PHU), au plus près des équipes médicales. La moitié des 26 unités d'investigation clinique sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités mixtes de recherche).


MISSIONS DU POSTE

Piloter, coordonner et animer les activités de recherche clinique, en lien avec le référent de l’UIC et la coordination de l’investigation :

  • Analyser les projets de recherche clinique et évaluer leur faisabilité dans l’UIC,
  • Coordonner les activités de recherche au niveau opérationnel, avec les interlocuteurs internes et externes, notamment pour les études complexes et /ou multicentriques dont le centre est coordonnateur en impliquant les acteurs du service de soin si cela est requis,
  • Organiser la mise à jour régulière des données d’activité de l’UIC dans Easydore: saisie des grilles de surcoûts, des schémas d’étude, des inclusions, des actes réalisés…
  • Organiser et animer au sein de l’UIC des réunions de recherche clinique,
  • Suivre les indicateurs d’activité de l’UIC ainsi que les indicateurs financiers et co-piloter l’UIC avec le référent médical selon ces indicateurs annuels,
  • Apporter son expertise pour les projets soumis aux Appels d’Offres (locaux, régionaux et nationaux) impliquant l’UIC, sur sollicitation
  • Organiser des réunions avec l’équipe de recherche clinique
Encadrer l’équipe de recherche clinique et assurer la gestion des ressources humaines, en soutien avec le référent médical de l’UIC et/ou le cadre de santé du service de soins (le référent de l’UIC peut déléguer certaines missions au CEC)
  • Enoncer les besoins en ressources humaines à la responsable CRRH, faire la mobilité et le recrutement,
  • Accueillir les nouveaux arrivants/stagiaires au sein de l’UIC,
  • Gérer le temps de travail des agents de l’UIC, le cas échéant : validation des présences, absences, heures supplémentaires,
  • Réaliser les évaluations annuelles des agents de l’UIC, le cas échéant,
  • Faire le relais d’informations pertinentes institutionnelles auprès des agents de l’UIC
Etre le point de contact privilégié de la coordination du département Investigation et recherche translationnelle et de la Direction de la recherche et de l’innovation :
  • Participer aux assemblées de la Direction de la recherche et de l’innovation,
  • Etre responsable du suivi des lignes budgétaires (faire le prévisionnel annuel et le suivi du budget) et assister à la réunion annuelle bilan financier de l’UIC, le cas échéant,
  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité.

Ce poste comporte la double fonction de CEC et d'IRC (Infirmier/e de Recherche Clinique) dont les missions sont les suivantes :

Mission principale : Mettre en oeuvre et assurer la surveillance des actes techniques infirmiers sur la personne saine ou malade, dans le cadre d’un projet de recherche clinique en respect des Bonnes Pratiques Clinique et des Procédures Opératoires Standardisées (POS) du Département Investigation et recherche translationnelle.

Activités :
  • S’assurer de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et si nécessaire proposer des solutions adaptées (en lien avec la cellule qualité) et notamment les circuits des prélèvements et du médicament,
  • Etablir, actualiser et mettre en oeuvre des procédures, modes opératoires spécifiques en fonction des besoins du protocole, notamment dans le domaine infirmier,
  • Respecter, au sein du calendrier de l’étude, les actes dus à un(e) IRC,
  • Assurer la qualité des actes techniques infirmiers : réalisation des actes et traçabilité des résultats dans le dossier médical du patient,
  • Assurer la qualité des échantillons biologiques (préparation, traitement pré-analytique, stockage, acheminement) le cas échéant,
  • Assurer la gestion et la qualité des données notamment dans le domaine infirmier,
  • Gérer les unités thérapeutiques en collaboration avec la pharmacie conformément au protocole,
  • Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients notamment suivre les paramètres hémodynamiques et l’évolution des évènements indésirables,
  • Participer aux réunions internes Recherche Clinique,
  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité,
  • Compléter Easydore investigation : saisie des actes infirmiers réalisés.

Mission complémentaires :

En fonction de l'activité, les missions d'un/e IRC peuvent s'accompagner de la poursuite de missions de TEC.
Début :
Juillet

Pré-requis

PROFIL RECHERCHE

Diplômes souhaités et / ou requis :

Formation scientifique de niveau bac +5, formation infirmier(e), formation paramédicale OU Formation en Recherche Clinique

Expérience attendue :

Expérience en recherche clinique depuis au moins 5 ans ET Expérience de métier de Technicien d’Etudes Cliniques ou d’Infirmière de Recherche Clinique

 

Compétences et qualités professionnelles :

  • Maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation en vigueur en recherche clinique
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)
  • Connaissance de base de l’anglais scientifique (lu, écrit, parlé)
  • Facultatif : Connaissance de la structuration des établissements publics de santé tels qu’un CHU
  • Savoir s’organiser / Planifier, organiser, repartir la charge de travail et allouer les ressources nécessaires pour leur réalisation
  • Conduire et animer des réunions
  • Avoir un sens relationnel (goût du travail en équipe) et bonne capacité d’écoute
  • Avoir un sens de la communication, de l’organisation
  • Développer un esprit d’initiative, une certaine autonomie de travail
  • Etre scientifiquement curieux
  • Avoir un esprit méthodique et une grande rigueur
Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
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Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44000 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr