Emploi, CDD

Coordinateur.trice délégué.e aux UIC F/H (DRI2024-19)

Mission

CONTEXTE DU POSTE


UNIVERSELLEMENT HOSPITALIER

Au cœur de la Métropole Nantaise, le CHU de Nantes se positionne, avec près de 13 000 collaborateurs, comme le premier employeur de la région. Appartenir au CHU de Nantes, c’est faire siennes les valeurs du service public hospitalier : égalité, continuité, neutralité et adaptabilité. Nous sommes fiers de représenter l’hôpital public auprès de chaque citoyen. Face aux situations d’urgence ou de précarité, pour mener de grands projets mais aussi au quotidien, cela donne sens au travail et à l’engagement de chaque professionnel de l’établissement.

 

UN NOUVEL HOPITAL en 2027

Situé sur la rive sud de la Loire, un nouvel hôpital verra le jour en 2027. Ce nouvel hôpital est le plus grand projet hospitalier actuellement conduit en France. Il regroupera, sur un même site, le plateau technique du CHU, actuellement répartis sur l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laennec (blocs, imagerie, laboratoires) et l’institut de recherche en santé (IRS 2020). Il sera le socle du quartier de la santé, un projet de dimension européenne, qui réunira également à proximité : la faculté de santé, des écoles paramédicales, des instituts de recherche et un projet d’incubateur en santé. Cet écosystème original composé d’enseignants, de soignants, de chercheurs et d’entrepreneurs favorisera l’innovation médicale et son transfert rapide au lit du patient.

Avec 1436 lits et places et une augmentation de lits en soins critiques (10%), le nouvel hôpital proposera 64% de séjours en ambulatoire dans un environnement plus moderne, connecté et confortable, tant pour les patients que les professionnels.

Le CHU de Nantes ne pratique aucune discrimination entre les agents, fondée sur le sexe, le handicap, la religion, etc, conformément à la Charte HRS4R (Human Resources Strategy For Researchers).


ENVIRONNEMENT DU POSTE

Depuis plus de 30 ans le CHU de Nantes conduit une politique très volontariste pour assurer le développement de la recherche biomédicale sur le site. Il compte aujourd’hui parmi les 10 CHU les plus forts chercheurs de France. Il tire notamment sa force de son écosystème : le CHU de Nantes est le seul CHU membre d’un établissement public expérimental (EPE), Nantes Université, labélisé depuis 2022 I-Site autour d’un projet ambitieux sur la santé et l’industrie du futur. Il a également été précurseur avec la création des instituts, préfigurateur des IHU, dont l’objectif était d’accélérer le continuum recherche fondamentale, recherche clinique.

Au sein du CHU de Nantes, la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du CHU de Nantes contribue activement à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de ces enjeux. Elle est organisée en 5 départements : Grands programmes Nationaux & Européens, Innovation & Développement, Investigation & Recherche translationnelle, Promotion, Ressources & Support.

Elle regroupe près de 520 collaborateurs, au service de la recherche et de l’innovation.

Le Département Investigation & Recherche translationnelle est en charge de la conduite des études. Ce département fédère les 26 unités d'investigation clinique structurées au sein de chaque Plateforme Hospitalo-Universitaire (PHU), au plus près des équipes médicales. La moitié des 26 unités d'investigation clinique sont labélisées Centre d'Investigation Clinique (CIC) par le ministère de la Santé et l'Inserm, en reconnaissance de leurs activités de recherche translationnelle conduites avec les laboratoires de recherche du site (9 Unités mixtes de recherche).

Le.la nouvel.le coordinateur.trice délégué.e aux UIC viendra renforcer la cellule qualité et coordination et travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice déléguée aux UIC déjà présente au sein de cette cellule et l’ingénieur qualité investigation, principalement sur le périmètre des UIC RIC.


MISSIONS DU POSTE

Au sein de la cellule qualité et coordination, déployer les actions de coordination de l’investigation au sein des UIC, en lien avec le responsable du département investigation, la secrétaire du département, les autres collaborateurs de la cellule qualité et coordination ainsi que les autres cellules du département (chefs de projet et systèmes informatiques).

 

Activités principales :

Participer à la coordination du département investigation et recherche translationnelle dans les UIC RIC :

  • Organisation de l’animation des équipes UIC RIC (déplacement dans les UIC, staff CEC, demi-journée investigation, etc) ;
  • Organisation du suivi d’activité, du déploiement des contrats d’objectifs et de moyens ainsi que des bilans annuels des UIC RIC en lien avec les CEC/TEC référent.e.s, les référents médicaux et les orientations de la direction ;
  • Sensibilisation des UIC RIC à l’utilisation optimisée d’Easydore (saisie, exploitation des données, identification des besoins de formation), en lien avec la cellule système d’information recherche ;
  • Identification des besoins des UIC RIC en matière de soutien à la conception, en lien avec la cellule chefs de projets ;
  • Transmission régulière au responsable du département investigation et recherche translationnelle et à l’ingénieur qualité des actions menées et des difficultés éventuelles rencontrées (réunions de travail régulières) ;
  • Relai d’information et de communication entre les UIC RIC et la coordination du département investigation et recherche translationnelle (staff mensuel, etc) ;
  • Relai d’information sur le suivi budgétaire/RH des UIC RIC en lien avec le département Ressources et support ;
  • Réponse aux enquêtes et complétude des rapports d’activité/d’évaluation du département investigation et recherche translationnelle en lien avec l’activité des UIC RIC.

Participer à la démarche qualité, en lien avec l’ingénieur qualité investigation :

  • Participation à la démarche qualité certifiée ISO 9001 du département : soutien de l’ingénieur qualité investigation dans le déploiement et l’application de la démarche ;
  • Participation à la gestion du système documentaire (relecture, validation des procédures) ;
  • Soutien à la préparation des revues de processus ou toute autre réunion en lien avec la certification ISO 9001.

Assurer les missions de coordination de recherche clinique des UIC RIC :

  • Piloter, coordonner et animer les activités de recherche clinique, en lien avec le référent médical et le CEC/TEC référent.e de l’UIC ainsi que le responsable du département ;
  • Pour les UIC sans CEC, encadrer les équipes de recherche clinique et assurer la gestion des ressources humaines en lien avec les référents médicaux des UIC et le/la TEC référent.e.s (gestion des habilitations, suivi des absences et des formations, entretiens annuels, EPRD, recrutements, etc.) ;
  • Etre le point de contact privilégié des référents médicaux et des CEC/TEC référent.e.s pour toute question relative à l’activité et aux process DRI.

Piloter des projets institutionnels transversaux (Ex : projet Convergence, essais décentralisés, patient partenaire, etc) :

  • Concertation avec les acteurs concernés ;
  • Analyse et recueil des besoins ;
  • Intégration des besoins et propositions de structuration ;
  • Organisation et suivi opérationnel des actions mises en place ;
  • Participation aux groupes de travail (locaux, nationaux).
 

Activités spécifiques transversales :

  • Pour les sujets en lien avec les UIC, assister la coordination du département sur les structures support recherche (Clinique des données, CRB, tumorothèque, etc) ;
  • Sur un périmètre défini avec le responsable du département, assurer des liens transversaux avec d’autres départements de la DRI (points réguliers, groupes de travail, actions de communication, etc) ;
  • Faciliter l’organisation du travail de la secrétaire du département sur les sujets en lien avec les UIC : gestion des nouveaux arrivants, gestion des stagiaires, etc.
Début :
Juin
Durée(s) :
CDD Renouvelable

Pré-requis

PROFIL RECHERCHE

Diplômes souhaités et / ou requis :

  • Formation scientifique de niveau bac +5 et Formation en recherche clinique.


Expérience attendue :

  • Expérience en recherche clinique depuis au moins 5 ans, connaissance approfondie de la recherche clinique (maitrise des BPC et de la réglementation en vigueur), sensibilisation à la démarche qualité (certification ISO9001).

Compétences et qualités professionnelles :

  • Managériale : Expérience en encadrement d’équipe investigation, en organisation, en gestion budgétaire ;
  • Communication ;
  • Sens du relationnel et animation de groupe ;
  • Conduite de projet ;
  • Autonomie ;
  • Rigueur ;
  • Dynamisme.
Vous souhaitez rejoindre la recherche clinique au sein du CHU de Nantes ? 
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail ci-dessous !
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Adresse :
5 allée de l'île Gloriette
44000 - Nantes
Mél :
bp-crrh@chu-nantes.fr