-
Partager cette page
Consultation prénatale d'Urologie Pédiatrique
Anomalies des Voies Urinaires en prénatal
Les anomalies des voies urinaires sont parmi les plus fréquentes des malformations observées sur les échographies anténatales, puisqu’elles représentent plus d’un tiers des malformations congénitales.
Elles s’intègrent dans un ensemble plus global (les CAKUT pour Congenital Abnormalities of Kidneys and Urinary Tract), qui rassemble les anomalies des reins (néphropathies primitives, qui vont intéresser les néphrologues pédiatres), et les anomalies des voies urinaires (cavités excrétrices du rein, bassinet, uretères, vessie, etc.) qui intéressent l’urologue pédiatre.
De multiples anomalies des voies urinaires peuvent être observées. La grande majorité d’entre elles pourra faire indiquer la réalisation d’examens complémentaires d’imagerie un peu après la naissance, mais ne nécessiteront aucun traitement chirurgical.
Certaines malformations dépistées en prénatal, avant la survenue de toute complication, imposeront une prise en charge chirurgicale à plus ou moins brève échéance.
Dans tous les cas, la prise en charge prénatale est coordonnée par le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) dont dépend le médecin qui a réalisé votre échographie mettant en évidence l’anomalie.
Avec votre autorisation, le dossier sera présenté au CPDPN, qui vous proposera le cas échéant de rencontrer en consultation un chirurgien pédiatre.
La consultation prénatale en urologie pédiatrique
Il est très important d’amener avec vous tous les documents d’imagerie concernant votre bébé.
Des informations concernant l’anomalie dépistée pourront vous être données, en particulier
- Les interventions et traitements possibles et/ou nécessaire en prénatal
- Les modifications du suivi de la grossesse (nombre, fréquence des échographies fœtales) imposées par cette découverte
- Les modalités d’accouchement (lieu d’accouchement)
- La nécessité éventuelle d’un traitement médicamenteux pour votre enfant après la naissance
- La date et les modalités d’examens complémentaires à réaliser après la naissance pour évaluer cette malformation