Comment effectuer une demande pour être reçu par le CRTA ?

La demande de bilan est transmise à la SRAE-TA et doit comprendre :

  • une lettre détaillée d’un médecin spécialiste (dit de niveau 2 : pédiatre, médecin scolaire, quelques médecins rééducation fonctionnelle, pédopsychiatres)
  • une demande argumentée de la famille 
  • le dernier bilan normé du ou des rééducateur(s) 
  • si possible l’avis de l’école et d’un psychologue

Les dossiers de demande sont à envoyer à la SRAE-TA. 

La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise pour les troubles d’apprentissage (SRAE TA) des Pays de la Loire est une structure animée par une équipe opérationnelle de quatre professionnels (psychologue, assistante sociale, ergothérapeute et secrétaire), qui ont pour objectif principal d’aider à l’amélioration du parcours de soins des enfants avec troubles d’apprentissage sur la région.  A ce titre, elle est à la disposition de l’ensemble des acteurs professionnels (médecins, professionnels paramédicaux, psychologues, professionnels de l’éducation, structures médicosociales) et associatifs accompagnant des enfants avec TA et leurs familles.


Créée en 2013 dans le cadre d’une dynamique de type réseau, la SRAE TA est mandatée et financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.

Ses missions sont de :

·         aiguiller et accompagner des familles et des professionnels de proximité, désireux d’un appui dans le cadre du parcours de soins d’un enfant avec trouble d’apprentissage, en amont et/ou en aval du diagnostic.

·         coordonner la structuration du parcours de soins en 3 niveaux (telle que définie à l’échelle nationale)

·         animer le réseau régional des acteurs  

·         développer l’expertise et le recours

·         informer et communiquer en direction des décideurs (ARS, CHU de Nantes), des professionnels, des établissements, de la population

Compte tenu de son rôle majoritairement axé sur la coordination de parcours à l’échelle régionale (parcours de santé) et à l’échelle territoriale (parcours de soins individuels), la mise en œuvre des actions de la SRAE s’effectue en synergie et en complémentarité avec différents acteurs :

·         Le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage dont la mission de coordination de parcours fait partie de ses missions intrinsèques et a été déléguée à la SRAE TA.

·         Et les autres acteurs du réseau (les représentants d’usagers, les professionnels de santé exerçant en libéral ou en institution, les psychologues, les professionnels de l’éducation avec des représentants du rectorat, de l’IA et de la DDEC, les structures médico-sociales, les MDPH/MDA, l’ARS, etc.). 

Echanger avec la SRAE

·         Accueil téléphonique du mardi au vendredi de 9h à 16h30 au 02 40 08 43 09.

·         Messagerie électronique : srae-ta@chu-nantes.fr 

·         Rencontres ou visioconférences avec des équipes de professionnels venant de toute la région pour des concertations pluridisciplinaires autour de dossiers difficiles. Un créneau mensuel (jeudi après-midi) avec des professionnels du CRTA.

·         Réunion interprofessionnelles départementales annuelles.

SRAE personnel
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