Missions du CRTA

Les missions du CRTA sont regroupées autour de quatre axes conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) relatives à l'accompagnement des enfants avec/à risque de troubles du neurodéveloppement et en lien avec la stratégie nationale pour les TND (2023-2027).

1/ Proposer une expertise clinique pluridisciplinaire diagnostique auprès des enfants  présentant des TND sévères et complexes.

2/ Apporter un appui aux familles et aux professionnels de proximité, afin de favoriser la coordination et la structuration du parcours de soins dans la région (amont/aval du CRTA).

3/ Promouvoir la formation des professionnels de santé et de l’éducation, pour encourager la mise en perspective de référentiels scientifiques communs et des pratiques cliniques cohérentes chez les différents acteurs.  

4/ Développer la recherche clinique, dans l’objectif de mieux appréhender la problématique des TND chez l’enfant au sens large.

Ces deux dernières missions sont plus particulièrement réalisées en lien avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (ER4638), Nantes Université et Université d'Angers.  


Enfants accueillis au CRTA

Le CRTA s'adresse aux enfants concernés par les troubles ou contextes ci-dessous :

  • Troubles du neurodéveloppement (TND) (selon le DMS-5) 
  • Autres contextes médicaux à risque (étiologie/facteurs de risque identifiés, TND spécifiés DMS-5) 
    • Risques pré/néonataux de lésions cérébrales précoces : prématurité et RCIU, cardiopathies congénitales, syndrome d’alcoolisation fœtale…
    • Lésions acquises (épilepsie, traumatisme crânien, AVC, tumeurs, encéphalites…)
    • Maladies génétiques (NF1, 22Q11…)
    • VIH et antirétroviraux
    • Cancers…
Les familles dont l'enfant présente un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ou est à suspicion de TSA peuvent contacter le Centre Ressources Autisme (CRA) des Pays de la Loire pour tout questionnement.