Missions du CRTA

Les missions du CRTA sont regroupées autour de quatre axes conformément aux directives issues de la création des centres référents : 

1/ Le centre s'adresse à des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage, sévères, complexes et durables, pour lesquelles des investigations ont déjà été menées en amont par des équipes de proximité réparties sur la région Pays de La Loire.  La mission diagnostique du CRTA : assurer une mission d’expertise diagnostique auprès des enfants  présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères. Ces troubles s’inscrivent, selon les critères du DSM-5, dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (TND : trouble du langagetrouble spécifique des apprentissagestrouble du développement de la coordination ou TDC et trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH), des TND spécifiés ou secondaires (maladies génétiques-NF1, prématurité…) ou des lésions cérébrales acquises (épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc.). Le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) des Pays de la Loire est un lieu de consultation pluridisciplinaire, rattaché au service de Pédiatrie du CHU de Nantes. Plus d'informations sur les troubles spécifiques et secondaires.Assurer une mission d’expertise diagnostique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères. Ces troubles s’inscrivent, selon les critères du DSM-5, dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (TND : trouble du langage, trouble spécifique des apprentissages, trouble du développement de la coordination ou TDC et trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH), des TND spécifiés ou secondaires (maladies génétiques, prématurité…) ou des lésions cérébrales acquises (épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, etc.). Le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) des Pays de la Loire est un lieu de consultation pluridisciplinaire, rattaché au service de Pédiatrie du CHU de Nantes. Le CRTA ne réalise habituellement pas d’évaluation de première intention, ni de prise en charge thérapeutique. Il s’adresse à des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage, sévères, complexes et durables, pour lesquels des investigations ont déjà été menées en amont par des équipes de proximité réparties sur la région (professionnels de niveau 1 ou de niveau 2).

2/ Apporter un appui aux familles et aux professionnels de proximité, afin de favoriser la coordination et la structuration du parcours de soins dans la région (amont/aval du CRTA) : mission déléguée en partie à ALECS qui est la structure régionale d’appui et d’expertise des Troubles des Acquisitions au sein des TND (site d'ALECS), notamment pour les enfants présentant des TND classiques (les TND secondaires sont directement adressés au CRTA par les médecins hospitaliers).

3/ Promouvoir la formation des professionnels de santé et de l’éducation, pour encourager la mise en perspective de référentiels scientifiques communs et des pratiques cliniques cohérentes chez les différents acteurs.  

4/ Développer la recherche clinique, dans l’objectif de mieux appréhender la problématique des troubles d’apprentissage chez l’enfant au sens large.

Ces deux dernières missions sont plus particulièrement réalisées en lien avec l’université d’Angers (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), EA 4638, Université d’Angers).
 

Enfants accueillis au CRTA

Le CRTA s'adressent aux enfants concernés par les troubles ou contextes ci-dessous :

  • Troubles du neurodéveloppement (TND) (pas de marque biologique, DMS-5) – Principalement hors CHU
  • Autres contextes médicaux à risque (étiologie/facteurs de risque identifiés, TND spécifiés DMS-5) – Principalement intra CHU (adressage directement au CRTA)
    • Risques pré/néonataux de lésions cérébrales précoces : prématurité et RCIU, cardiopathies congénitales, syndrome d’alcoolisation fœtale…
    • Lésions acquises (épilepsie, traumatisme crânien, AVC, tumeurs, encéphalites…)
    • Maladies génétiques (NF1, 22Q11…)
    • VIH et antirétroviraux
    • Cancers…