Quels sont les signes d’appels ?

  • Difficultés scolaires persistantes signalées par les parents ou l’école : portant uniquement sur certaines disciplines scolaires (lecture, écriture, orthographe, calcul), ou globales.
  • Dégradation des résultats, signalée par l’enseignant et relayée par les parents.
  • Blocage ou une souffrance scolaire.
  • Problèmes de comportement (opposition, instabilité, agressivité, transgression, provocation).
  • Troubles affectifs/relationnels (passivité, difficultés de séparation, angoisse, refus, inhibition, conduites d’échec, désintérêt, etc.), et/ou manifestations somatiques (douleurs abdominales, vomissements, maux de tête) qui peuvent à la fois exprimer ou masquer le trouble d’apprentissage.

C’est le degré de sévérité des difficultés et leur évolution dans le temps qui vont permettre de différencier celles qui s’inscrivent dans le cadre d’un retard de celles qui relèvent d’un trouble d’apprentissage


Comment investiguer les difficultés ?

  • En premier lieu, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou pédiatre pour lui faire part de vos préoccupations.
  • Si votre enfant présente des difficultés persistantes de langage oral, de lecture, d’orthographe ou de calcul : un avis orthophonique peut être sollicité.
  • Si votre enfant a des difficultés de motricité fine (graphisme, geste fins comme le découpage, etc.) ou globale (mobilisation du corps dans l’espace, coordination des mouvements, etc.) : un avis psychomoteur et/ou ergothérapeute peut être indiqué.
  • Un avis psychologique peut également être nécessaire afin d’apporter des éléments de compréhension concernant le fonctionnement psychoaffectif et/ou cognitif de votre enfant.

D’autres examens peuvent être envisagés (ophtalmologique, orthoptique, ORL…) mais il ne faut pas tous les systématiser, faites-vous conseiller par votre médecin ou votre pédiatre.

L’enseignant de votre enfant est également un partenaire qui peut vous aider. C’est lui qui accompagne votre enfant au quotidien, les observations qu’il vous fera pourront venir éclairer les bilans que vous entreprenez.

L’objectif de ces examens est d’évaluer chez votre enfant l’existence ou l’absence d’un décalage dans les différents domaines d’apprentissage. Le décalage étant quantifié par des tests standardisés qui évaluent le niveau actuel de votre enfant en regard des résultats attendus pour une même classe d’âge. Si un décalage important est objectivé, une prise en charge doit être engagée et c’est l’évolution ou la persistance des difficultés et leur nature qui orienteront vers l’hypothèse d’un trouble ou d’un retard d’apprentissage.

Si les troubles persistent malgré une prise en charge de première intention (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…), vers qui puis-je me tourner?

Vers les équipes de proximité de niveau 2. Ces équipes formalisées autour d’un médecin spécialiste, de professionnels paramédicaux et de psychologues sont réparties sur toute la région. Ces équipes ont pour mission de dépister, d’explorer et de diagnostiquer des troubles d’apprentissage.

Si le diagnostic ne peut être posé par les équipes de niveau 2, une expertise par le Centre Référent des Troubles des Apprentissage (CRTA) [faire un lien avec la page 2-2]sera alors demandée.

ALECS Troubles des Acquisitions peut-être sollicitée directement pour tout renseignement ou conseil au 02 40 08 43 09.