-
Partager cette page
Mon enfant a des difficultés scolaires
Quels sont les signes d’appels ?
- Difficultés scolaires persistantes signalées par les parents ou l’école : portant uniquement sur certaines disciplines scolaires (lecture, écriture, orthographe, calcul), ou globales.
- Dégradation des résultats, signalée par l’enseignant et relayée par les parents.
- Blocage ou une souffrance scolaire.
- Problèmes de comportement (opposition, instabilité, agressivité, transgression, provocation).
- Troubles affectifs/relationnels (passivité, difficultés de séparation, angoisse, refus, inhibition, conduites d’échec, désintérêt, etc.), et/ou manifestations somatiques (douleurs abdominales, vomissements, maux de tête) qui peuvent à la fois exprimer ou masquer le trouble d’apprentissage.
C’est le degré de sévérité des difficultés et leur évolution dans le temps qui vont permettre de différencier celles qui s’inscrivent dans le cadre d’un retard de celles qui relèvent d’un trouble d’apprentissage
Comment investiguer les difficultés ?
- En premier lieu, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou pédiatre pour lui faire part de vos préoccupations.
- Si votre enfant présente des difficultés persistantes de langage oral, de lecture, d’orthographe ou de calcul : un avis orthophonique peut être sollicité.
- Si votre enfant a des difficultés de motricité fine (graphisme, geste fins comme le découpage, etc.) ou globale (mobilisation du corps dans l’espace, coordination des mouvements, etc.) : un avis psychomoteur et/ou ergothérapeute peut être indiqué.
- Un avis psychologique peut également être nécessaire afin d’apporter des éléments de compréhension concernant le fonctionnement psychoaffectif et/ou cognitif de votre enfant.
D’autres examens peuvent être envisagés (ophtalmologique, orthoptique, ORL…) mais il ne faut pas tous les systématiser, faites-vous conseiller par votre médecin ou votre pédiatre.
L’enseignant de votre enfant est également un partenaire qui peut vous aider. C’est lui qui accompagne votre enfant au quotidien, les observations qu’il vous fera pourront venir éclairer les bilans que vous entreprenez.
L’objectif de ces examens est d’évaluer chez votre enfant l’existence ou l’absence d’un décalage dans les différents domaines d’apprentissage. Le décalage étant quantifié par des tests standardisés qui évaluent le niveau actuel de votre enfant en regard des résultats attendus pour une même classe d’âge. Si un décalage important est objectivé, une prise en charge doit être engagée et c’est l’évolution ou la persistance des difficultés et leur nature qui orienteront vers l’hypothèse d’un trouble ou d’un retard d’apprentissage.
Si les troubles persistent malgré une prise en charge de première intention (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…), vers qui puis-je me tourner?
Votre médecin traitant vous orientera vers les professionnels de santé de 2ème ligne. Il s'agira soit d'équipes institutionnelles (CMP, CAMSP, CMPP) ou constituées (HDJ) coordonnées par un médecin spécialiste, soit d'une consultation médicale spécialisée dans le neurodéveloppement (pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre, médecin généraliste formé au neurodéveloppement). Ces professionnels ont pour mission de dépister, d’explorer et de diagnostiquer des troubles du neurodéveloppement (TND).
Si le diagnostic ne peut être posé par les équipes de 2ème ligne, une expertise sera demandé aux centres référents (CRTA, CRA ou U2PEA).