La famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé sont en première ligne dans le repérage d’une difficulté dans les acquisitions, et dans la suspicion d’un trouble. À l’issue de ce repérage, des mesures pédagogiques doivent être mises en œuvre, dans un premier temps, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage.

En cas d’évolution insuffisante de l’enfant en réponse aux remédiations pédagogiques, ou en cas de difficultés d’apprentissages d’emblée sévères, la prise en charge fait intervenir les professionnels de la santé, en lien étroit avec les parents et les enseignants.

Cette prise en charge est pluriprofessionnelle et mérite d’être coordonnée sous la forme d’un parcours de santé structuré.

L’enfant et ses parents sont des acteurs à part entière de ce parcours qui articule le projet de soins et le projet de scolarisation en s’appuyant sur des échanges d’informations et des temps de concertation.

En cas de trouble avéré, cette prise en charge est organisée sous la forme d’un parcours de soins nécessairement coordonné et gradué avec 3 niveaux de recours (lignes) aux soins selon le degré de complexité de la situation de l’enfant.


1ère ligne du parcours de santé trouble du neurodéveloppement (TND)

Il concerne les situations simples prises en charge en proximité par le médecin de l’enfant (médecin traitant, pédiatre) et le rééducateur spécialiste du trouble, en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).


2ème ligne du parcours de santé TND

Il concerne les situations complexes nécessitant une coordination. Ce niveau 2 mobilise des équipes spécialisées pluridisciplinaires de proximité avec une prise en charge selon une base commune neurocognitive. L’équipe est composée d’un médecin spécialisé dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), coordonnateur et responsable du projet de soins, et de psychologues et rééducateurs nécessairement formés aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. D’autres ressources seront mobilisées chaque fois que nécessaire, et à la demande de l’équipe, en fonction des besoins de l’enfant.


3ème ligne du parcours de santé TND

Il concerne les situations les plus complexes relevant de l’expertise des Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA ) ou CRTA rattachés à des CHU.

Les actions sont réalisées en complémentarité avec l’ensemble des différents acteurs du parcours (MDPH-MDA, professionnels de l’Education, structures médico-sociales, professionnels de santé, représentants d’usagers…)