congrès annuel de la société de pneumologie de l’Ouest

Publié le 28 février 2014 Mis à jour le 28 février 2014

du 28 mars 2014 au 29 mars 2014

Lieu(x)
Centre André-Malraux
Joué-Lès-Tours

Maladie chronique et lentement progressive, la BPCO est caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits aériens induite par une exposition chronique à des toxiques (le tabac ou des expositions professionnelles).

En France, plus de 16 000 personnes en meurent chaque année. Cette mortalité est en constante augmentation. A l’horizon 2030, la BPCO représentera la 3e cause de mortalité en Europe. La BPCO a longtemps été considérée comme une maladie respiratoire isolée. Les études indiquent cependant que les patients atteints de BPCO ont une présentation phénotypique très variée et ont souvent d’autres pathologies chroniques associées (ou co-morbidités). Ces différents phénotypes et ces co-morbidités ont un impact important sur les symptômes, le pronostic vital et les coûts de traitement. Une approche globale du patient permettra une prise en charge thérapeutique personnalisée intégrant une caractérisation phénotypique et les co-morbidités ce qui pourrait améliorer l’histoire naturelle de la BPCO.

Programme et bulletin à télécharger ci-contre.