Chirurgie de l'Exstrophie à Nantes

Le service de chirurgie infantile de Nantes a décrit et popularisé une technique originale unique de reconstruction en un temps : le « Single-stage BEST reconstruction »
La chirurgie est réalisée de façon différée après la naissance, le plus souvent vers 2 ou 3 mois de vie.
Elle consiste en une reconstruction complète, comprenant la fermeture de la vessie, la reconstruction de la verge épispade et des mécanismes de continence en une seule intervention.

Des collaborations régulières avec plusieurs équipes de chirurgiens de l’exstrophie (Italie, Pakistan, Inde, Brésil, Argentine, Chili…) ont conduit ces équipes à développer cette technique.
L’équipe de Nantes propose une prise en charge centralisée pour la majeure partie des enfants du Nord-Ouest de la France. Elle collabore également à la prise en charge de nombreux enfants, sur site, d’une dizaine d’autres CHU dans le reste de la France.
 

La technique de Nantes

L'intervention réalisée à l'âge de 2 ou 3 mois combine
- une fermeture différée de la plaque muqueuse vésicale
- une mobilisation des structures musculaires du plancher pelviens, décrite initialement comme "technique de Kelly", permettant une reconstruction anatomique du col vésical et des structures sphinctériennes
- une reconstruction simultanée de l'épispadias ("technique de Cantwell-Ransley")
L'originalité de la technique est la combinaison de ces étapes en une seule intervention, dans le but d'optimiser la croissance de la vessie et l'acquisition de la continence.

Cette technique décrite à Nantes en 2016, a depuis été adoptée par d'autres centres experts dans le monde.

Soins post-opératoires

Il s'agit dune intervention complexe et longue, qui nécessite en post-opératoire une hospitalisation d'environ 3 semaines.

Le nourrisson est installé confortablement dans une coque, limitant les mouvements.

Le traitement anti-douleur est un aspect central de la prise en charge. Il est assuré par des médicaments, en perfusion, et une anesthésie péridurale maintenue plusieurs jours en post-opératoire.

L'enfant est hospitalisé initialement en réanimation pédiatrique, puis en hospitalisation conventionnelle de chirurgie infantile.