Centre référent d'implantation cochléaire

Adresse :
place Alexis-Ricordeau 5e étage aile Ouest
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.08.34.75
Fax :
02.40.08.34.99
Mail :
bp-secretariat-orl@chu-nantes.fr
L'implant cochléaire est un dispositif médical permettant de restaurer l'audition de personnes atteintes d'une surdité sévère à profonde bilatérale et pour lesquelles les prothèses auditives conventionnelles sont insuffisantes pour obtenir une compréhension de la parole.



 
 

Le protocole pré-implant 

Le protocole pré implant prévoit :

  • Des consultations médicales auprès d'un ORL avec tests d’audition ;
  • Des examens médicaux complémentaires nécessaires au bilan (imagerie, bilan d’équilibre) ;
  • Un bilan orthophonique ;
  • Un entretien évaluatif du projet d’implant est nécessaire avec la psychologue, éventuellement suivi d’un accompagnement spécifique + Invitation au groupe de parole mensuel des personnes adultes IC
  • La discussion de votre dossier en réunion d’équipe pluridisciplinaire  pour valider ou non l’indication d’implantation cochléaire ;
  • Une vaccination contre l’infection à pneumocoque, minimum un mois avant l’intervention, avec un rappel à cinq ans.

Déroulement de l'opération

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale. L’hospitalisation se déroule soit en ambulatoire, soit avec une nuit d’hospitalisation. Une consultation médicale post-opératoire est à prévoir.

La remise du processeur externe et l’activation de l’implant avec l’audioprothésiste a lieu généralement dans le mois suivant l’intervention.


Protocole post-implant

La rééducation orthophonique doit débuter dès le bilan pré-implantation par un apprentissage et/ou renforcement de la lecture labiale. Cette rééducation se poursuit après l’intervention pour mettre du sens sur vos nouvelles perceptions auditives (des bruits et de la parole) avec l’implant cochléaire. Recommandée au rythme de 2 séances par semaine, la rééducation peut se faire :

  • près de chez vous avec une orthophoniste en cabinet libéral

 ou

  • démarrer au CHU pour une dizaine de séances puis se poursuivre en libéral.

Des évaluations orthophoniques régulières sont programmées dans le service à la fin du 1er mois d’utilisation de l’implant cochléaire, puis à 3, 6 et 12 mois. Ensuite, un bilan orthophonique est prévu une fois par an jusqu’aux 5 ans après l’implantation. Par la suite, le rythme sera adapté en fonction des besoins de chacun.

Base de données exercices entraînement

Des réglages avec les audioprothésistes après l’activation de l’implant seront nécessaires les premiers mois afin d’optimiser les performances de l’implant cochléaire. Par la suite, un réglage par an est préconisé.

Entretiens psychologiques : un rendez-vous de fin de prise en charge-vous est donné à la fin du 1er mois post-implant. D’autres entretiens sont possibles à votre demande.

La participation à un Groupe de parole adultes IC est  proposée, co-animé par psychologue clinicienne et orthophoniste »

Une consultation médicale ORL  annuelle.

Des entretiens et révisions du processeur par le fabriquant.


Le coût et le financement de l’implant

Site AMELI 

Site CISIC
 

Organisation

Chef de service : Pr Olivier Malard

Chirurgiens et médecins ORL
Pr Philippe Bordure
Dr Catherine Calais
Dr Agnès Routier
Dr Julie Boyer

Orthophonistes
Virginie Defay
Lydie Fioleau
Alice Raimbault

Psychologues
Alice Cosnier
Pilar Léger

Audio-prothésistes
Sandrine Boisseleau
Clémence Gauthier
Laurent Piron

Assistante sociale
Maeva Mullard

Secrétariat