Le centre interrégional de traitement des brûlés du CHU de Nantes assure la prise en charge des victimes adultes et enfants de tout types de brûlures, de la plus légère à la plus grave. Des équipes pluridisciplinaires expertes dans la prise en charge des brûlés au CHU de Nantes apportent des soins hautement spécialisés afin que les patients bénéficient d’une prise en charge optimale et personnalisée à tous les stades de l’évolution chirurgicale.

La prise en charge de la brûlure nécessite l’intervention de nombreux professionnels afin de favoriser la cicatrisation et limiter les séquelles fonctionnelles et esthétiques. C’est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, chirurgiens, soignants, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale qui assurent au CHU de Nantes cette prise en charge complexe et exigeante de la brûlure.

Le Centre est formé de deux services fonctionnels résultant du regroupement des compétences des équipes spécialisées dans la chirurgie et dans l’anesthésie réanimation des brûlés. Dotés d’équipements de haute technicité, les chirurgiens plasticiens séniors spécialisés dans le traitement des brûlures et les internes du service interviennent dans la prise en charge des brûlés enfants et adultes 24h/24 et 7j/7. Cette coordination de compétences garantit un traitement optimal aux patients.

Le Centre des brûlés du CHU de Nantes est la référence interrégionale en matière de prise en charge de l’adulte et de l’enfant gravement brûlés et reçoit des patients en provenance de tout l’ouest de l’hexagone, de Nantes à Poitiers jusqu’à Brest.
 


Pathologies prises en charge :

  • Prise en charge des brûlés en consultation externe à tout âge.
  • Prise en charge des brûlés en hospitalisation conventionnelle adultes et enfants
  • Prise en charge des brûlés en réanimation chirurgicale et brûlés adultes et en réanimation pédiatrique.
  • Prise en charge des pathologies cutanées « frontières » : délabrements cutanés post-traumatiques, infections dermo-hypodermiques, syndrôme de Lyell

Techniques et traitements :

  • Pansements conventionnels
  • Pansements par thérapie à pression négative (TPN)
  • Excision des brûlures, allogreffes cutanées
  • Autogreffes de peau mince, substitus dermiques, technique de Meek
  • Lambeaux cutanés, pédiculés ou libres