Publié le 11 décembre 2013 Mis à jour le 12 avril 2016

Trois équipes du Cappa Jacques-Prévert interviennent auprès des patients hospitalisés, à leur demande ou à la demande de l'équipe soignante, après avoir informé le patient.

L'équipe de psychiatrie de liaison intervient du lundi au vendredi de 8h30 à 16h:
évaluation de la souffrance psychique dans le contexte d'une intervention médico-chirurgicale ou d'une maladie somatique;
intervention pour des patients présentant des troubles psychiques ou psychiatriques, connus ou supposés, en lien ou non avec leur pathologie somatique;
échange avec les équipes médico-chirurgicales, dans une approche globale.

L'équipe d'addictologie de liaison intervient du lundi au vendredi de 9h à 17h pour accueillir, évaluer, ouvrir un accès précoce aux soins à des personnes consommant excessivement, dépendantes ou ayant un usage à risque de substances telles que:
  • alcool;
  • médicaments (benzodiazépines, opiacés...);
  • cannabis, héroïne et autres toxines illicites;
ainsi que celles souffrant de troubles du comportement alimentaire ou d'autres addictions (jeu, sport...).

L'unité de coordination de tabacologie (UCT) intervient du lundi au vendredi de 9h à 17h pour des entretiens avec le patient fumeur:
  • évaluation, information;
  • mesure de sa motivation;
  • définition conjointe d'une prise en charge médicamenteuse ou non;
  • proposition d'un suivi après l'hospitalisation.