Cancers de la vessie, du rein et des organes génitaux externes

Publié le 31 mai 2016 Mis à jour le 19 septembre 2018
Plus des ¾ des cancers de la vessie sont liés au tabac. Ils sont majoritairement localisés à la vessie et une prise en charge chirurgicale endoscopique permet de traiter ces tumeurs. Dans certains cas, des traitements par instillations endo-vésicale de chimiothérapie ou de BCG (immunothérapie) est réalisé pour limiter le risque de récidive.

Certaines formes plus agressives du cancer de la vessie sont pris en charge de manière chirurgicale avec une ablation de la vessie associée à de la chimiothérapie péri-opératoire.

Le cancer du rein
est de plus en plus découvert fortuitement lors d'examens d’imagerie (échographie ou scanner) sans symptôme associé. La prise en charge des ces cancers repose avant tout sur la chirurgie. En cas de forme plus évoluée avec des métastases à distance, de nouveaux médicaments (thérapies ciblées) ont fait la preuve de leur efficacité pour contrôler la maladie.

Pour les autres cancers urologiques tels que les cancers des organes génitaux externes ; la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont également les traitements les plus souvent utilisés.