Publié le 14 juin 2016 Mis à jour le 30 mars 2018
Le service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU de Nantes participe à la prise en charge de patients atteints de certains cancers, notamment pour les patients qui ont dû avoir recours à une chirurgie destructrice après un cancer.

Ainsi, le service s’intéresse de près à la reconstruction mammaire après une mastectomie (ablation d’un ou des deux seins) le plus souvent consécutive à un cancer. Depuis 2012 et l’ajout du "Diep" à ses spécialités, le service de chirurgie plastique du CHU de Nantes maîtrise toutes les techniques de reconstruction du sein après mastectomie actuellement disponibles (prothèse, injections de graisse, lambeau de grand dorsal, lambeau de DIEP...) et peut ainsi proposer à chaque patiente la solution adaptée à son cas particulier. et l’accompagner tout au long de son projet (symétrisation du sein opposé, reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, tatouage, etc.).

Le service de chirurgie plastique et reconstructive prend également en charge les patients présentant des tumeurs cutanées malignes, telles que les mélanomes ou les épithéliomas cutanés par exemple, ainsi que les enfants atteints de néoplasie (en particulier osseuse dans le cadre de la reconstruction).