Hypospadias distal

Les hypospadias antérieurs, également appelés hypospadias distaux, représentent les formes les moins sévères et les plus fréquentes des hypospadias.
Dans ces formes, la malformation intéresse uniquement la verge et la partie la plus distale de l’urètre. Il n’y a généralement pas de malformations autres associées.


Les différents éléments qui composent la malformation sont :

- Le méat urétral, correspondant à l’orifice par lequel la miction se fait, est décalé sur la face ventrale de la verge. C’est cette position décalée qui est nommée hypospade et donne son nom à la malformation plus complète. Ce méat peut être à plusieurs positions différentes : balanique, dans le sillon balano-préputial ou pénien antérieur.
La portion de tissu allant de l’orifice méatique hypospade à l’apex du gland correspond à du tissu urétral ouvert et est appelé « plaque urétrale ».
 

- Le prépuce est incomplet, ouvert en arrière, classiquement décrit en tablier de sapeur. Il y a ainsi une absence de frein de verge dans les hypospadias, avec un gland et un méat urétral visible dès la naissance.
- Une bascule du gland, pouvant être présente ou non en fonction de l’importance de la malformation. Il n’y a généralement pas, dans ces formes distales d’hypospadias, de coudure intrinsèque de la verge.
- Certains tissus de soutien de l’urètre, avec notamment le tissu spongieux entourant normalement l’urètre, peuvent être mal développés et sont donc décrits comme hypoplasiques.

Les organes génitaux externes, notamment le scrotum et les testicules, sont généralement bien développés et normaux dans ce type d’hypospadias.

Hypospadias proximal

Les hypospadias postérieurs, également appelés hypospadias proximaux, représentant les formes les plus sévères des hypospadias mais sont moins fréquentes.
Dans ces formes, la malformation intéresse la verge dans son ensemble, l’urètre de façon importante mais également le positionnement de la verge par rapport au scrotum et les tissus sous-cutanés et cutanés recouvrant la verge et son implantation. Il peut également y avoir des malformations associées, en fonction de l’origine génétique ou hormonale possibles dans certains cas.

Les malformations retrouvées sont superposables aux malformations retrouvées dans les hypospadias antérieurs, avec des degrés de sévérité plus importants et des anomalies supplémentaires :
- Le méat urétral hypospade est dans une position plus proximale que dans les hypospadias antérieurs. L’orifice peut ainsi être à plusieurs positions différentes : pénien moyen, pénien postérieur, scrotal, périnéal.
- Le prépuce est incomplet, ouvert en arrière.
- Il existe généralement une coudure de verge, plus ou moins marquée, pouvant être secondaire à l’hypoplasie importante des tissus de la face ventrale de la verge, mais également à la présence d’une anomalie intrinsèque des corps caverneux.

- Les tissus de soutien de l’urètre, avec notamment le tissu spongieux entourant normalement l’urètre, sont peu développés et hypoplasiques
- Il peut exister une fusion péno-scrotale, pouvant donner une impression de verge très courte, et également une transposition péno-scrotale pouvant modifier les positions de la verge et du scrotum l’un par rapport à l’autre.