Publié le 12 juin 2008 Mis à jour le 27 octobre 2023

L'ambulancier titulaire d'un diplôme d'État délivré par le préfet de Région,  exerce son activité au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement de santé. L'ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire.
Il assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Il peut exercer dans le secteur hospitalier (public) ou dans le secteur privé, soit en qualité de salarié, soit en créant sa propre entreprise (il doit avoir été agréé par l'agence régionale de santé du département où il souhaite exercer). 

Diplôme préparé (décret du 11 avril 2022 relatif au diplôme d'état ambulancier)
Diplôme d'Etat d'Ambulancier : parcours de formation individualisé sur la base du nouveau référentiel du Ministère de la santé (possibilité de dispense de modules si vous avez déjà un diplôme sanitaire et social)
Possibilité de suivre la formation en apprentissage (renseignez-vous auprès du secrétariat)

Concours d'entrée
Un dossier  d'admissibilité selon diplôme 
Un dossier d'admission

Des stages obligatoires de 245 heures au total (7 semaines): 1 stage en service de soins (réanimation médicale, chirurgicale, MPU), 1 stage en service psychiatrie, 1 stage en service de gériatrie, 1 stage en service d'accueil des urgences, 1 stage au SAMU, 2 stages en entreprise de transport sanitaire

Déroulement de la formation
La formation comporte 556 heures de formation (soit 16 semaines) d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage à temps plein à raison de 35 heures par semaine.
Formation basée sur l'alternance: cours théoriques et pratiques (556 heures) et stages (245 heures).
Stages effectués en milieu hospitalier public et privé, dans les services de soins, service d'urgence, services de rééducation, Samu, entreprise d'ambulances, etc...).
L'institut est agréé pour recevoir 50 élèves (soit deux promotions de 25 élèves).
Taux de réussite au diplôme: dernière promotion (2022) 86.36%

Projet pédagogique
Au cours de la formation et dans le respect du programme, l'institut se propose de développer les compétences cliniques, techniques et relationnelles de l'élève.

L'équipe pédagogique l'accompagnera dans son parcours de formation pour:

  • dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient;
  • apprécier l'état clinique d'un patient;
  • respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections;
  • utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients;
  • établir une communication adaptée au patient et à son entourage;
  • rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins;
  • organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession;
  • cultiver son esprit d'équipe et son développement tant personnel que professionnel afin d'optimiser la prise en charge future des patients.

Conditions d'admission

Les éléments relatifs à la formation menant au diplôme d'Etat d'ambulancier sont résumés dans la plaquette ci contre.

Tarifs

Retrouvez tous les tarifs applicables  (frais d'inscription au concours, frais de scolarité) sur la plaquette d'information.