Addictologie - Prise en charge du trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le service d’Addictologie du CHU de Nantes propose des activités centrées sur la pathologie duelle TDAH (trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité) et conduites addictives, qu’il s’agisse d’addictions à des substances ou à des comportements. Ces activités répondent aux recommandations internationales de bonnes pratiques cliniques.


Évaluation diagnostique

  • Dans le cadre de la prise en charge pour une ou des conduite(s) addictive(s) et en cas de suspicion de TDAH associé, une démarche diagnostique peut être menée par des professionnels référents.
  • Un avis diagnostique concernant le TDAH peut être proposé à la demande d’un professionnel déjà impliqué (psychiatre, addictologue, neurologue), en cas de doute diagnostique.

Prises en charge

Lorsque le diagnostic de TDAH est validé, plusieurs options thérapeutiques sont à considérer, en s’appuyant sur des ressources hospitalières et/ou de ville. Les interventions de psychothérapie proposés dans le service sont essentiellement des soins de groupe et sont accessibles à des patients déjà suivis dans le service d’Addictologie.

Psychoéducation

Lorsque le diagnostic de TDAH est posé à l’âge adulte, une mise en perspective de son parcours de vie et de son environnement actuel a souvent lieu. Une nouvelle grille de lecture sur ses décisions, événements de vie, échecs comme réussites, etc., se présente. Cela entraîne généralement un enchaînement d’émotions agréables comme désagréables : soulagement, colère, injustice, tristesse, enthousiasme… Il est nécessaire de mieux comprendre le fonctionnement TDAH pour faire la part des choses dans ce qui fait souffrir, entre ce qui relève des manifestations connues du TDAH, de ses conséquences directes ou indirectes, et de ce qui n’a rien à voir. Ainsi, des changements et adaptations sont envisageables pour gagner en qualité de vie. Concernant les conduites addictives (très fréquemment retrouvées chez les personnes ayant un TDAH, et souvent installées comme tentative de compensation), il est plus accessible de les réguler et/ou de les arrêter en comprenant ce fonctionnement.

Les objectifs de la psychoéducation sont :

  • mieux comprendre ce qu’est le TDAH et comment il se manifeste chez soi ;
  • avoir des pistes de changement et d’amélioration dans son fonctionnement et son quotidien ;
  • envisager de nouvelles pistes d’action et de compréhension dans le traitement des conduites addictives ;
  • comprendre la place et le fonctionnement du traitement médicamenteux pour le TDAH.
  • favoriser l’échange entre les patients et leur entourage pour permettre des ajustements bénéfiques à chacun.

Traitement médicamenteux

En cas d’indication et selon les recommandations de bonnes pratiques, l’initiation et l’ajustement d’un traitement médicamenteux pour le TDAH peuvent être proposés (méthylphénidate, lysdexamphétamine ou autres). Le traitement des troubles associés (addictologiques et/ou psychiatriques) peut aussi être proposé le cas échéant.

Thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)

La prise en considération des particularités de fonctionnement en lien avec le TDAH est intéressante pour mieux comprendre ses forces et ses fragilités, restaurer l’estime que l’on se porte, et avancer dans le chemin du rétablissement. Les TCCE offrent un cadre structuré et bienveillant où les participants peuvent acquérir des compétences pour gérer leurs symptômes liés au TDAH. Ce groupe favorise la compréhension de son fonctionnement et donne des clés pratiques pour améliorer sa qualité de vie, tout en permettant un espace de soutien mutuel.

Les objectifs des TCCE sont :

  • comprendre le TDAH et la vulnérabilité aux addictions ;
  • apprendre à renforcer son attention et à la soutenir ;
  • développer des compétences en organisation et en planification ;
  • apprendre à identifier et gérer ses émotions, les pensées qui les accompagnent, et à agir en pleine conscience ;
  • cultiver l’acceptation du TDAH et reconnaître ses forces.

Autres

D’autres prises en charge peuvent être pertinentes selon les situations et les problématiques rencontrées par chacun. D’autres thérapeutiques proposées dans le service peuvent par exemple se centrer sur la régulation émotionnelle, l’affirmation de soi, la motivation au changement, etc.


Recherche clinique

Plusieurs études portant sur le TDAH et les conduites addictives peuvent être proposées aux personnes éligibles. Il peut s’agir d’études interventionnelles (interventions psychothérapeutiques ou médicamenteuses) ou non interventionnelles (observer la situation des personnes avec la pathologie duelle et son évolution pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre).


Travail en réseau

Le service d’Addictologie travaille en collaboration étroite avec des acteurs et actrices de ville et d’autres structures de soin, sur le département de Loire-Atlantique, la région et le territoire national.
Des intervisions sont proposées à des professionnels impliqués dans des démarches de diagnostic et de prise en charge du TDAH en situation de conduite addictive.
En cas de situation particulièrement complexe, des réunions pluri-professionnelles peuvent s’organiser.