accès direct au contenu


Une prise en charge spécifique et adaptée pour les personnes de plus de 60 ans

L’unité de gérontopsychiatrie du CHU de Nantes est une unité intersectorielle alternative à l’hospitalisation. Elle a pour mission de prendre en soin des personnes de plus de 60 ans, souffrant de problèmes psychiques multiformes avec difficultés d’adaptation liés au vieillissement.

Ces pathologies se présentent principalement sous la forme d’altérations ou de perturbations affectives en rapport avec un processus neuro-dégénératif ou une souffrance psychique qu’elle qu’en soit la cause.

Les soins proposés par l'unité de géronto psychiatrie visent à maintenir la personne âgée dans son environnement et, le cas échéant, à l'accompagner par une prise en charge adaptée.


Domaines d'expertise

Visite à domicile
Les visites à domicile ont pour objectif :

  • d'évaluer l'autonomie du patient et ses difficultés à domicile,
  • de soutenir psychologiquement le patient et sa famille,
  • d'accompagner le patient dans son projet de vie et de soin.

L’équipe ambulatoire (deux infirmières) travaille en lien avec les équipes des secteurs de psychiatrie adulte et les intervenants à domicile.
Le suivi médical reste assuré par le médecin traitant (pour l’ensemble des problèmes somatiques) et par le spécialiste de manière conjointe et coordonnée.

Accueil thérapeutique à temps partiel
L'accueil therapeutique à temps partiel est une forme de suivi plus discontinu qu'à l'hôpital de jour et sur un temps court (1 h 30 à 2 h). Ce mode de prise en charge s’adresse aux personnes les plus autonomes.

Un « atelier ressources » pour les personnes présentant des troubles cognitifs débutants et complexes se déroule au sein de l’unité de psychogériatrie.

Un groupe de soutien et de prévention pour les troubles anxio-dépressifs est proposé à la manufacture des tabacs (2 place de la Manu, Nantes).

Hôpital de jour
La capacité d’accueil est de 25 personnes par jour. Les soins proposés par journée ou demi-journée comportent :

  • des activités thérapeutiques de groupe, intégrant la personne dans un tissu relationnel et utilisant des supports variés (parole, médiation corporelle, créativité, stimulation des capacités existantes...) ;
  • un suivi individuel par l’infirmier référent, l’assistante sociale, éventuellement par la psychologue, la psychomotricienne, l’orthophoniste.

Le patient et sa famille sont invités régulièrement à faire le point avec les professionnels.

L'équipe

Une équipe de professionnels spécialisés assure :

  • des consultations pluri professionnelles,
  • un accompagnement social,
  • des suivis à domicile,
  • des soins en hôpital de jour,
  • des accueils thérapeutiques à temps partiel (CATTP),
  • un groupe de soutien aux aidants.

Informations pratiques

Les prises en charge (hôpital de jour, suivi à domicile, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel) se font sur indication médicale du médecin de l'unité.

Le patient est admis pour une durée non définie en amont. Un bilan est fait régulièrement avec le patient et sa famille sur l’évolution du projet de soin.

Pour les patients qui ne peuvent venir par leurs propres moyens à l'hôpital Bellier, il est possible d'utiliser un transport en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en taxi remboursé par l’assurance maladie, sous réserve de prise en charge à 100 % au titre de l’ALD (affection longue durée).

publié le 20 novembre 2017

par le Dr Wilfrid Martineau, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 8 - psychiatrie-santé mentale