accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > neurologie

neurologie - centre expert Parkinson et autres troubles du mouvement


 Dans le cadre d'un plan d'amélioration du suivi des patients atteints de maladie de Parkinson ou de troubles apparentés, le ministère de la Santé a labellisé depuis 2013 des centres experts. Il existe au sein des CHU français 26 centres. Dans l'interregion Ouest, ces centres sont localisés au CHU de Nantes, de Rennes et de Poitiers. Ils s'intègrent dans un parcours de soins coordonnés pour permettre à tout patient nécessitant ce type d'expertise d'y avoir accès dans les meilleurs délais. Dans ces centres sont présents des médecins spécialistes avec une expertise reconnue au niveau national et international ainsi que d'autres professionnels de santé.

Votre médecin traitant ou votre neurologue vous a adressé dans ce centre car vous êtes atteint d'une maladie de Parkinson ou d'une maladie apparentée. Il souhaite avoir un avis complémentaire sur le diagnostic précis ou sur les traitements à proposer.
Il est possible aussi que vous souffriez d'un trouble du mouvement (par exemple une difficulté gestuelle ou une gêne à la marche) dont l'origine n'est pas encore déterminée.
Certains traitements complexes (comme la neurostimulation cérébrale ou les pompes à apomorphine) peuvent nécessiter un suivi régulier dans le centre, en particulier dans les phases d'ajustement du traitement.

Plusieurs professionnels interviennent dans la consultation. Vous n'êtes donc pas adressé à un médecin en particulier. En fonction des éléments fournis par le médecin qui a demandé cette consultation, par vous-même ou présents dans votre dossier médical si vous êtes déjà venu au CHU de Nantes, l’organisation de la consultation a été prévu pour vous permettre de disposer d'une expertise optimale. Vous pouvez donc voir initialement un médecin spécialiste ou une infirmière clinicienne. Dans tous les cas, votre consultation est supervisée par un des neurologues experts du centre (le Dr Rouaud, le Pr Derkinderen ou le Pr Damier). Le plus souvent vous le rencontrerez lors de la consultation, éventuellement à la fin de ce dernier.
Si votre état le justifie, une consultation avec une psychologue clinicienne peut vous être proposée, le même jour ou à une autre date.
À l'issue de la consultation un compte-rendu fait la synthèse et propose si nécessaire un plan personnalisé de soins. Il est adressé aux médecins impliqués dans le suivi de votre maladie ou des troubles qui ont conduit à cette consultation. Vous pouvez en obtenir un exemplaire si vous le souhaitez.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer des explorations complémentaires ou d'apprécier l'effet d'une modification de traitement. Cela peut nécessiter la programmation d'une consultation de suivi ou d'une hospitalisation.

Le coût de la consultation varie entre 41€ et 69€ selon qu'il s'agit d'une consultation initiale ou de suivi, et selon sa complexité.
Comme toute consultation effectuée en secteur 1, elle est remboursée à 70% par votre assurance maladie (sécurité sociale ou équivalent). La part restante est à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Si la consultation s'inscrit dans le cadre d'une affection longue durée, elle est prise en charge à 100% par votre assurance maladie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou propositions d'amélioration de cette consultation.
 


L'équipe

Équipe médicale
  • Pr Philippe Damier
  • Pr Pascal Derkinderen
  • Dr Tiphaine Rouaud
  • Dr Cécile Préterre
  • Dr Anne-Gaëlle Corbillé
     
Infirmière clinicienne
  • Marylène Jacq-Foucher

Psychologue clinicienne

  • Stéphanie François
     
Secrétaire référente
  • Sonia Fuzeau-Barault

publié le 7 novembre 2016

par le Pr Pascal Derkinderen, chef du service de neurologie